Evènement WaterBlitz de science participative sur l’eau, du 20 au 23 septembre en région parisienne

Rejoingnez l’événement WaterBlitz organisé par l’ONG internationale FreshWaterWatch et des chercheurs du LEESU de l’Ecole des Ponts ParisTech, qui aura lieu durant le week-end 20-23 septembre 2019, dans plusieurs villes européennes (Londres, Paris, Dublin, Luxembourg) !

Il s’agit d’une première action d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques par des citoyens volontaires à l’échelle de l’Île-de-France. La région rejoint ainsi des suivis participatifs réalisés depuis plusieurs années dans d’autres grandes villes européennes. L’objectif de cette action est d’obtenir un grand nombre de mesures afin de dresser un état des lieux comparable à d’autres villes européennes de la qualité de l’eau des rivières, des lacs, des étangs et des ruisseaux dans toute la région. Les données collectées seront combinées à une surveillance scientifique menée par les institutions concernées afin de nous aider à identifier les principaux facteurs de pollution et de vulnérabilité de ces milieux aquatiques en Île-de-France et en Europe.

Les évènements WaterBlitz constituent également une expérience d’apprentissage amusante pour tout.e citoyen.ne intéressé.e par la qualité de l’environnement local et la qualité de l’eau. L’ONG, met à disposition pour cet évènement des kits d’analyse simplifiés à l’attention de tous ceux et celles qui veulent contribuer : associations, structures éducatives, citoyens. L’utilisation du kit peut servir comme un excellent support éducatifpour discuter avec vos étudiant.e.s de la problématique de la qualité de l’eau en ville en milieux péri-urbains.

Si vous êtes tenté.e par cette expérience en tant que enseignent.e, chercheur.e ou simple citoyen.ne, nous vous invitons à vous inscrire sur le  lien suivant: https://earthwatch.org.uk/waterblitz-paris afin de pouvoir recevoir le kit d’analyse et avoir des informations plus précises liées à WaterBlitz.

Vous pourrez également trouver des informations supplémentaires sur les actions FresWaterWatch en Île-de-France sur le site dédié : https://freshwaterwatch.thewaterhub.org/fr

Pour plus d’information, vous pouvez écrire à: waterblitezparis(at)gmail.com