Politique de publication des Carnets de terrain

Les articles de la rubrique « Carnets de terrain » visent à valoriser le travail de terrain de chercheuses et chercheurs en sciences sociales sur l’eau. L’idée est d’accorder à l’image une place significative, en mettant en avant des photographies ou, plus largement, des illustrations qui refléteraient votre approche du terrain (croquis, images d’archives, etc.). Les sujets et terrains abordés sont libres, quoique toujours en lien avec l’eau (eau ressource, eau milieu, eau paysage, eau pouvoir, eaux continentales et eaux maritimes, etc.). Des appels thématiques sont aussi envisagés, n’hésitez donc pas à nous proposer vos idées.

Les « Carnets de terrain » sont l’occasion de mettre en avant vos espaces d’enquête et vos expériences de terrain. Ces publications permettent ainsi de faire connaître non seulement des documents iconographiques nouveaux, mais aussi de témoigner d’une recherche sur l’eau en train de se faire.

En référence aux voyages, propices à la liberté d’écriture, les « Carnets de terrain » constituent un moyen d’expression différent des articles académiques classiques. Les « Carnets de terrain » soumis au Rés-EAUx n’en font pas moins l’objet d’une évaluation scientifique. A leur réception, les propositions sont évaluées de manière anonyme par deux membres du comité éditorial. Notre collectif bénéficie d’un réseau de chercheur.e.s, parmi les membres de l’association et du comité éditorial du Rés-EAUx, travaillant sur diverses aires géographiques et champs disciplinaires. Ce vaste réseau pluridisciplinaire intervient en support de notre activité éditoriale.

Les publications « Carnets de terrain » sont disponibles en libre accès, et ne font l’objet d’aucun frais de soumission ni de publication.

Les contributions des jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s, post-doctorant.e.s) sont particulièrement encouragées – les propositions venant de profils de recherche plus expérimentés sont bien entendu aussi les bienvenues.

Le Rés-EAUx invite les étudiant.e.s (licence/master) qui souhaiteraient valoriser un travail de terrain effectué avec sérieux lors d’un stage de recherche à envoyer leurs propositions : une relecture bienveillante de leur carnet viendra les accompagner dans cette première expérience de publication.

Consignes aux auteurs

Format des textes : La longueur maximale des textes proposés est de 3500 mots. Les propositions s’appuieront sur 3 à 6 photos/illustrations.

Les documents sont attendus au format *.doc, *.docx ou *.rtf et doivent être envoyés par mail à l’adresse reseaup10@gmail.com en précisant dans l’objet qu’il s’agit d’une « Proposition de Carnet de terrain ».

Illustrations : Les illustrations pourront être insérées directement dans le document de texte. Envoyées à part, elles seront au format *.jpg ou *.png.

Information sur les auteurs : une courte biographie de deux à trois lignes pour vous présenter est attendue (+ rattachement institutionnel et adresse de contact).

Contexte de l’étude / remerciements : il est attendu que vous précisiez en cinq lignes le cadre dans lequel a été mené votre terrain de recherche présenté dans le carnet. Si vous l’avez effectué en tant que stagiaire étudiant.e, précisez ces informations : nom du master, sous l’encadrement de, citer le projet de recherche et les financements du programme le cas échéant.

Processus de publication

1. Envoi de la proposition de carnet de terrain via l’adresse mail du Rés-EAUx

2. Mise en évaluation de la proposition : double évaluation anonyme par des chercheur.e.s du Rés-EAUx (ou appel à des chercheur.e.s extérieur.e.s en fonction du sujet)

3. Envoi des rapports d’évaluation à l’auteur/autrice du carnet de terrain