Water Alternatives
Carnets d’eau – Les blogs du Diplo
S-Eau-ciétés : le blog du réseau de jeunes chercheurs en sciences sociales de l’eau
Water words: le blog des chercheurs du King’s College de Londres travaillant sur l’eau
Le blog de Marillys Macé
Eaux glacées : le blog engagé de Marc Laimé sur l’eau
Planète Terre : l’émission géographie et géosciences de France Culture présentée par Sylvain Khan
Voix d’ EAU : Veille sur l’eau, ses méandres ses réseaux et les opérateurs de ses services publics locaux
L’est est le pont : Projet associatif pour « réveiller » dans l’esprit de chacun la conscience de l’eau (…)
Demmer : Le blog d’ Habib Hayeb
Remote Sensing in Ecology and Conservation
Le blog des chercheurs de l’IIED (International Institute for Environment and Development)
A l’étranger:
– Réseau de recherche du Pôle Eau de Genève (Geneva Water Hub)
International Waters – Water Related Training Education and Research in the Global South (University of British Columbia)
– London Water Research Group
Justicia Hidrica

En France:
– Groupe d’Histoire des Zones Humides
Fleuve et patrimoines : Chaire UNESCO
Département « Eaux » de l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture)
UMR Gestions de l’EAU, Acteurs, Usages
GESTE (GEStion Territoriale de l’Eau et de l’environnement) (IRSTEA et ENGEES)
EAU&3E – ANR Villes durables
Programme « Océans et zones côtières » de l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales de Sciences Po)
Sociologie de l’environnement et du risque
Carnets de recherche des travaux de l’ANR JC REPPAVAL (Représentations de la nature et des paysages dans les petites vallées de l’ouest de la France face aux projets de restauration écologique)
– Site du séminaire sur la perception et la gestion des milieux aquatiques
Com’Eau Labo : laboratoire rassemblant des jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de l’eau et souhaitant conduire une réflexion auto-cri­ti­que sur les pra­ti­ques de com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que.
Approches critiques du développement durable (Réseau AC/DD) : Réseau de chercheurs et d’acteurs ayant une approche critique du développement durable
Le Portail des Humanités environnementales (ressources diverses et veille scientifique)

AGTER : association pour Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources Naturelles

Au bord du Brahmapoutre. Film d’Emilie Crémin (2011).
Les marais de Kolkata. Film de Joy Banerjee (2015).

L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements. Documentaire réalisé à partir notamment de séances de séminaire organisé par l’Atelier d’Ecologie Politique Toulousain.

« Sur le Nil au Caire ». La sociologue Caroline Barbary propose une promenade urbaine sur le Nil, au cours duquel elle parlera de la relation des habitants du Caire au fleuve et de ses transformations

– Water Talks, Vidéos du Pôle Eau de Genève (Geneva Water Hub) – Courtes présentations de chercheurs travaillant sur les questions liées à l’eau
Le fleuve à la parole, Témoignage, sous forme de vidéo, de la démarche participative adoptée par l’OMVS dans le cadre du SDAGE du fleuve Sénégal.

Kasbat, une oasis du Bani, par Phillipe Jouve. Film de 52 min réalisé avec la collaboration d’Alain Bourbouze et l’appui de l’Alcesdam (Association de lutte contre l’érosion la sécheresse et la désertification au Maroc).

Gestion durable de l’eau en agriculture, Vidéos des interventions des journées scientifiques (Partenariat entre l’enseignement technique, l’enseignement supérieur et la recherche) à Agropolis du 18 décembre 2012.
Le Pôle EAU (Tandem TV), L’eau va devenir une denrée rare et donc chère. Comment anticiper cette évolution côté entreprises ? Que peuvent-elles attendre de la recherche ? Quelles seront les actions du Pôle Eau qui s’est crée récemment ? Université de Toulouse
Les vidéos du Centre d’information sur l’eau (CIEAU)
– Vidéo de la rencontre autour des ouvrages « Anthropologie et eau(x) » et « Savoirs sur l’eau : techniques, pouvoirs » : nouvel intérêt ou changement de paradigme ?

Les batailles de l’eau : Une série de podcasts réalisés par France Culture. Retrouvez David Blanchon dans l’un des 4 épisodes de la série.

L’usage du Fleuve. Série documentaire de 4 podcasts à retrouver sur France Culture.

– Différentes émissions sur l’eau diffusées sur les ondes sont disponibles en podcast sur le site de la Coordination Eau-Ile de France
L’eau dans le monde: mythes et réalités d’une pénurie annoncée: Émission de France Culture (Planète Terre), avec David Blanchon, Jean Paul Haghe et Philippe Audra
– « La révolution bleue : les enjeux de l’eau douce », Émission de France Culture avec David Blanchon, Géraud Magrin et Sébastien Boussois
-« Radio Fennec », Émissions sur l’environnement et les sciences réalisées par les jeunes de France et d’Afrique, traitant notamment de la question de l’eau.