Sommet international sur la sécurité hydrique du 1er au 3 octobre à Marrakech

Le Sommet international sur la sécurité hydrique se tiendra du 1er au 3 octobre à Marrakech, sous le thème « La gestion participative et innovante du bassin« , dans l’objectif de débattre des différents aspects de la problématique de l’eau, à l’échelle locale, régionale et mondiale, et particulièrement des défis liés à l’insécurité hydrique.

Initié par le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, conjointement avec le Réseau international des organismes de bassins (RIOB) et l’Institut international pour l’eau, l’environnement et la santé (GIWEH), ce sommet s’inscrit dans le processus des événements préparatoires du 9ème forum mondial de l’eau qui se déroulera en mars 2021 à Dakar.

Ce sommet a pour objectif de mobiliser plus de 500 experts nationaux et internationaux des secteurs public et privé dans le domaine de l’eau, incluant, entre autres, des ministres chargés du secteur de l’Eau, des acteurs institutionnels et financiers et des représentants de la société civile.

Au programme de ce sommet, figurent une session ministérielle sur la sécurité hydrique en relation avec la paix sociale, le développement économique et le besoin en matière de coordination des politiques publiques, ainsi que cinq sessions de travail traitant diverses thématiques à savoir, « Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire », « La gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique », « La connaissance et l’innovation dans le domaine de l’eau », « La diplomatie de l’eau et la coopération internationale et transfrontalière » et « Le financement ».

Sera tenue également lors de ce Sommet, la 11ème Assemblée générale du RIOB, à l’issue de laquelle le Royaume du Maroc assurera la présidence pour le mandat 2019-2022.

Les inscriptions se font sur inscription en envoyant un mail à : secretariat(at)riob.org

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter consulter le programme et visiter le site web : https://www.riob.org/fr/agenda/11eme-assemblee-generale-mondiale-du-riob