Projection du film « Gabès Labess » de Habib Ayeb, le 8 janvier 2014 à 19h30, Nanterre

Projection du film « Gabès Labess » de Habib Ayeb, le 8 janvier 2014 à 19h30, Nanterre

with Pas de commentaire

logo apereau scientifique
Dans le cadre de l’exposition Phot’EAUX sur le cycle hydrosocial, le rés-EAU P10 a le plaisir de vous inviter à la projection du dernier film de Habib Ayeb : « Gabès Labess » (Tout va bien à Gabès) le mercredi 8 janvier 2014 à 19h30.

Gabès_Labess-01

La projection aura lieu à la Maison des Etudiants, à l’université de Paris Ouest Nanterre, bâtiment R, salle R09. N’hésitez pas à venir plus tôt pour profiter de l’exposition sur l’eau.

Synopsis :

« Gabès Labess » (Tout va bien à Gabès) questionne les modèles actuels de développement en mettant l’accent sur ​​l’oasis de Gabès, la seule oasis côtière dans le monde. Ce qui était autrefois considéré comme «le paradis du monde» a été transformé en une catastrophe économique, sociale et écologique, par la construction, dans les années 1970, d’un complexe industriel chimique qui a privé les agriculteurs locaux de leur eau, de leurs terres arables, de leur bien-être économique et de leur dignité. Des entretiens avec des habitants de Gabès témoignent des multiples difficultés et problèmes auxquels ils sont exposés : pollution de l’eau, de l’air, des terres et de la mer; réduction des terres arables et des ressources en eau ; augmentation de maladies graves (ostéoporose, les cancers, les allergies), et progressive extinction d’un patrimoine social et écologique exceptionnel. « Gabès Labess » est un cri d’alarme, un appel à agir avant qu’il ne soit trop tard …

Lire le Synopsis_multilingue.

Ce film, produit en 2013, s’appuie sur un travail de recherche en sciences sociales mené depuis de nombreuses années dans la région de Gabès en Tunisie.

Il sera suivi d’une discussion avec la salle, qui prolongera celle d’un apér-EAU antérieur avec Habib. Ce sera également l’occasion d’entamer un débat sur la place des images et des vidéos dans la recherche en sciences sociales, qui se prolongera lors d’un apér-EAU sur la place du chercheur photographe le 16 janvier.

Le film (46 min) sera projeté en version originale (arabe) sous-titré en français.

GABES_LABESS_AFFICHE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.