Conférence-débat « La nébuleuse bleue » évolution du mouvement citoyen autour de l’eau, 18/02/20 à Paris 20è

L’Université populaire de l’eau bien commun organise une

conférence-débat « La nébuleuse bleue«

avec Cécile Tindon, docteure en sociologie
Le mardi 18 février à 19h

Lieu: Café atelier associatif le Dorothy, 85 bis rue de Ménilmontant, Paris 20ème (métro Jourdain).

Présentation

Comment s’est constitué et a évolué le mouvement associatif et citoyen autour de l’eau en France depuis les années 90 ? L’expression nébuleuse bleue renvoie à sa nature composite. Les mobilisations pour l’eau potable contribuent à une réflexion d’ordre général sur l’eau, en ouvrant un débat sur le mode gestion, une interrogation de la qualité de l’eau, de son partage, de sa protection. Pour quelle efficacité ? La nébuleuse bleue a rendu la question de l’eau discutable, en remettant en cause le monopole de la citadelle technique.

Cécile Tindon a soutenu la thèse de sociologie « S’engager pour l’eau potable : de l’indignation à la régulation civique » à Strasbourg en juillet 2018. Plus d’informations sur les conclusions de sa thèse sur ce lien

Un cycle d’événements sur l’irruption citoyenne dans le monde de l’eau

La conférence s’inscrit dans le cadre du premier cycle 2020 de l’Université populaire de l’eau bien commun à Paris qui s’articule autour d’un atelier participatif, cette conférence-débat et une rencontre, et consacré à l’irruption citoyenne dans le monde de l’eau.

Plus d’information sur le cycle d’événements.