Soutenance d’HDR de Olivia Aubriot – « Les systèmes d’irrigation paysans à travers techniques et inscriptions territoriales. À propos de la co-construction eau-société » – mardi 30 juin 2020

Nous avons la plaisir de vous annoncer la soutenance d’HDR de Olivia Aubriot.

La soutenance se déroulera le mardi 30 juin 2020 à 14h au campus Condorcet (attention, voir modalités ci-dessous).

Jury :
Stéphane GHIOTTI, CNRS (Art Dev, UMR 5281), examinateur
Olivier GRAEFE, Université de Fribourg (Suisse), département de Géoscience, rapporteur
Frédéric LANDY, Université de Paris Nanterre (LaVue UMR 7218) et Institut Français de Pondichéry (Inde), référent
Peter MOLLINGA, SOAS (Londres, Grande Bretagne), rapporteur
Joëlle SMADJA, CNRS (Centre d’Etudes Himalayennes, UPR 299), examinatrice
Fabienne WATEAU, CNRS (LESC, UMR 7186), examinatrice

Résumé : Une triple observation est à l’origine de ce mémoire d’HDR : un parcours scientifique centré sur l’étude des systèmes d’irrigation anciens ; un renouveau des approches académiques dans les études sur l’eau ; et des terrains récents qui montrent une gestion collective de l’eau affaiblie et des rapports de pouvoir remaniés. Il en résulte une synthèse sur les systèmes d’irrigation paysans à travers un questionnement sur cette catégorie, sur ce que la technique nous révèle de la société l’utilisant, et sur le devenir de tels systèmes, notamment dans les endroits où l’irrigation par eau souterraine se développe. Ce travail vise à montrer que techniques et dimensions spatiales de l’irrigation sont à l’interface du façonnage mutuel de la société et de sa représentation de l’eau (la co-construction eau-société), ce qui permet, d’un point de vue méthodologique, d’aborder les enjeux relatifs aux systèmes d’irrigation sous le prisme du technique et du spatial. Il ressort que la gestion de l’irrigation s’insère dans un contexte social, politique et technique de plus en plus large qui incorpore des idées, paradigmes et pratiques de réseaux globalisés valorisant notamment les institutions formelles, les techniques modernes et l’économie monétarisée. Cela conduit à transformer les relations État-communautés, à favoriser certaines relations politiques, mais aussi à accroître les inégalités d’accès à l’eau. On peut alors parler de la fin progressive des systèmes d’irrigation paysans caractérisés par l’utilisation de matériaux locaux et une organisation coutumière.

« La soutenance est publique et se tiendra en salle 0.04, RDC du bâtiment de Recherche Nord du Campus Condorcet (entrée par le 15 rue Waldeck- Rochet). Toutefois les conditions de sécurité limitent à 17 le nombre d’auditeurs. Je prévois une transmission par internet (et j’espère avoir une autre salle pour une transmission à côté).
  * Me demander le lien si vous  êtes intéressés à « assister » à distance
  * Et merci de me dire si vous prévoyez de venir, que je puisse estimer le nombre de personnes ».