[Report] Séminaire Ecologie Politique de l’Eau, Séance 3 « Droit des cours d’eau » – F. Pitaval et A. Farinetti – 19/01

En raison de la grève contre la réforme des retraites prévue le jeudi 19 janvier, la troisième séance du séminaire est reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée dès que possible.

Le Rés-EAUx organise un nouveau séminaire de recherche d’écologie politique de l’eau. Ce séminaire s’organisera autour d’une thématique annuelle, avec des présentations de membres de l’association et/ou de chercheur.es invité.es. Pour la saison 2022/2023, nos rencontres porteront sur le thème du « droit du/au cours d’eau ». La première séance de ce cycle s’est tenue le 17 octobre 2022 et la deuxième le 25 novembre 2022.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la troisième séance de notre séminaire.

Rendez-vous le jeudi 19 janvier 2023 de 15h à 18h,
sur le campus de l’Université Paris-Nanterre, Bâtiment W, Rez-de-chaussée Salle séminaire 1.

La troisième séance du séminaire vise à faire dialoguer deux perspectives sur le sujet du droit des cours d’eau, l’une militante et ancrée dans le territoire (celui du Rhône), l’autre académique et revenant sur les enjeux juridiques du sujet :

• Présentation de Frédéric Pitaval, Représentant de l’association Id.Eau qui porte « l’Appel du Rhône », visant à demander la reconnaissance d’une personnalité juridique au fleuve Rhône. La présentation défendra l’idée de « Construire une organisation sociale, transnationale et radicale des territoires qui repose sur l’exigence de la démocratie directe, qui respecte les limites planétaires et qui prend soin des relations d’interdépendance avec le vivant. »
  • Présentation de Aude Farinetti, Maître de conférences en droit à l’Université Paris-Saclay : « L’attribution de la personnalité juridique aux fleuves : entre avancée symbolique et risque de mystification ». L’objectif sera de montrer qu’une telle remise en cause de la summa divisio juridique qu’est la distinction entre les personnes et les choses pourrait présenter un intérêt symbolique, elle ne garantit nullement une amélioration de la protection de ce précieux milieu, et présente même des risques d’effet pervers.

Attention ! Le nombre de places dans la salle étant limité, nous demandons aux personnes souhaitant se rendre à Nanterre de bien vouloir s’inscrire en envoyant un mail à gaele.rouille-kielo[at]inrae.fr.

Le séminaire sera également retransmis à distance (lien à demander par email : gaele.rouille-kielo[at]inrae.fr).

Image d’illustration : Johann Rivat, https://medium.com/@ecoleurbaindelyon/constitution-de-lequateur-2008-racont%C3%A9e-par-isabelle-michallet-dessin%C3%A9e-par-johann-rivat-d7ea52bbb2ce