Séminaire Ecologie Politique de l’Eau, Séance 2 « Droit du cours d’eau » – S. Revet et P. Descola – 25/11

Le Rés-EAUx organise un nouveau séminaire de recherche d’écologie politique de l’eau. Ce séminaire s’organisera autour d’une thématique annuelle, avec des présentations de membres de l’association et/ou de chercheur.es invité.es. Pour la saison 2022/2023, nos rencontres porteront sur le thème du « droit du/au cours d’eau ». La première séance de ce cycle s’est tenue le 17 octobre 2022.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième séance de notre séminaire.

Rendez-vous le vendredi 25 novembre 2022 de 10h30 à 13h,
sur le campus de l’Université Paris-Nanterre, Bâtiment W, Rez-de-chaussée Salle séminaire 1.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Sandrine Revet, anthropologue, Directrice de recherche au CERI Sciences Po. Philippe Descola, Professeur au Collège de France, discutera les travaux présentés.

Résumé de la présentation :

Dans cette communication, Sandrine Revet présentera les étapes de la mobilisation de protection du fleuve Atrato qui ont conduit à sa déclaration comme sujet de droits par la Cour Constitutionnelle colombienne en 2016. Elle s’interrogera sur les arguments mobilisés par les différents acteurs au sein de ce processus juridique, et sur la façon dont ils nous renseignent sur les différentes façons de concevoir le fleuve. Elle reviendra également sur 5 ans de la mise en œuvre de la décision et sur les conséquences, pour le fleuve et pour les habitants, de ce nouveau statut juridique.

Deux articles partagés par Sandrine Revet en amont du séminaire :
– Sandrine Revet, « Les droits du fleuve. Polyphonie autour du fleuve Atrato en Colombie et de ses Gardiens », Sociétés politiques comparées, 52, septembre/décembre 2020. Disponible à cette adresse.
– Sandrine Revet, « Le fleuve et ses gardiens », Terrain [En ligne], Terrains, mis en ligne le 03 mars 2022. Disponible à cette adresse.

Attention ! Le nombre de places dans la salle étant limité, nous demandons aux personnes souhaitant se rendre à Nanterre de bien vouloir s’inscrire en envoyant un mail à gaele.rouille-kielo[at]inrae.fr.

Le séminaire sera également retransmis à distance (lien à demander par email : gaele.rouille-kielo[at]inrae.fr).