Première édition des rencontres SHF « Eaux continentales et littorales : s’adapter au changement global » – les 20, 21 et 22 novembre 2019

with Pas de commentaire

Les tensions sur l’eau sont de plus en plus fortes : les pays du Sud (bassin Méditerranée notamment) sont affectés en premier lieu, mais les pays situés plus au nord ne sont pas épargnés. Elles constituent un enjeu pour toute une série d’acteurs. Ces tensions qui s’aggravent posent la question de la gouvernance de la ressource, dans un contexte où les conséquences néfastes des prélèvements excessifs sur l’environnement et la durabilité de la ressource sont maintenant évidentes. Les formes existantes de gouvernance sont questionnées et débattues dans la mesure où s’exacerbent des rapports de force et/ou des blocages en de nombreuses régions. Repenser les modalités de gouvernance de l’eau dans ce nouveau contexte est un des enjeux majeurs de l’adaptation aux changements globaux. Le présent séminaire se donne pour objectif d’examiner comment les sciences humaines et sociales peuvent contribuer à répondre à ce défi.

Ces premières rencontre SHF intitulées « Eaux continentales et littorales : s’adapter au changement global » se tiendront à Marne la Vallée (Ecole des Ponts) du 20 au 22 novembre 2019.

La première journée de ces rencontres abritera le séminaire 2019 du réseau « sciences humaines et sociales pour l’eau » de la SHF, avec le sujet de la gouvernance et de l’eau en situation de tensions.

La suite de ces rencontres concernera les questions littorales (colloque « adaptation des ports et côtes au changement climatique ») et fluviales (séminaire « changement global et morphodynamique des rivières »).

Pour plus d’informations sur le programme de ces journées, l’inscription et les frais de participation, vous pouvez consulter la brochure de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.