Recherches en cours :
La thèse en cours s’intéresse à la vulnérabilité de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique. L’adaptation est une modalité de la vulnérabilité. L’étude de la capacité des exploitants à élaborer une stratégie d’adaptation efficace au changement climatique permet de rendre compte des freins et barrières à l’adaptation qui influencent la vulnérabilité de l’exploitant. De plus, cette thèse est comparative et applique la même méthodologie de recherche à deux terrains en Grèce (Argolide) et en France (Pyrénées Orientales). En tant que géographe des risques, l’idée est de relier les stratégies d’adaptation aux contextes territoriaux sur chacun des terrains et donc à territorialiser les stratégies et vulnérabilités des exploitants.
Mots-clefs : adaptation, Méditerranée, risque, changement climatique, agriculture
Encadrant.e.s : Guillaume Lacquement, Emilie Lavie, Wolfgang Ludwig
Principales activités :
Enseignement
Publications :
Articles dans des revues à comités de lecture :
– Kypreos V., Lacquement G., Authier F et Ludwig W., 2020. « Changement climatique et diminution de la ressource en eau », Études rurales, 206, 176-199.
Communications :
Communications dans des colloques ou séminaires :
– Kypreos V., Lacquement G., 2020. « Changement climatique et réduction de la disponibilité de la ressource en eau : la vulnérabilité des exploitants agricoles en Roussillon », Séminaire DEM’EAUX du BRGM, Université de Perpignan, 4-5 mars 2020. Responsable scientifique : Yann Caballero
Communications dans des associations :
– Kypreos V., 2021. « La vulnérabilité de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique », Apér-EAUx scientifiques du Rés-EAUX, 12 octobre 2021. Compte-rendu disponible sur ce lien.