Activités de recherche
La gestion des ressources en eaux souterraines : vers un renforcement progressif de la coopération franco-allemande, face à des enjeux communs

Résumé :

La ressource en eau souterraine est considérée comme une ressource naturelle renouvelable. Néanmoins, les eaux souterraines peuvent être fortement sollicitées voire surexploitées pour remplir diverses fonctions (écologiques, sociales, économiques), ce qui peut provoquer un mauvais état quantitatif et qualitatif (chimique) de ces eaux. L’objectif principal de cette étude comparative est de venir apporter des connaissances sur les régimes juridiques français, allemands et européens, voire internationaux, applicables à la gestion, la protection et la restauration des eaux souterraines. Ces normes doivent être en mesure de concilier des préoccupations socio-environnementales et économiques face aux usages concurrents sur une même ressource. Par ailleurs, ces eaux doivent faire face à de nouveaux enjeux que sont les transitions énergétiques et le changement climatique. Les impacts quantitatifs et qualitatifs des eaux ne s’arrêtant pas aux frontières, il s’agira aussi d’étudier la coopération entre des acteurs de l’eau en France et en Allemagne face à des enjeux communs sur les eaux partagées.

Mots-clés : Droit de l’eau, gestion quantitative et qualitative des eaux souterraines, protection des eaux souterraines, droit de l’environnement, droit comparé franco-allemand, coopération transfrontalière, Grande Région, Région métropolitaine du Rhin supérieur, Commissions internationales fluviales (Commission internationale pour la protection du Rhin, Commission internationale pour la protection de la Moselle et de la Sarre, Commission internationale de la Meuse), conflits d’usage, eau potable, changement climatique, sécheresse, solutions fondées sur la nature.

Principales activités : Doctorante

Publications et communications principales :

  • Les conflits socio-environnementaux face à l’extraction du lignite en Allemagne- Publié le 15 mars 2021- papier tiré d’une présentation aux Doctoriales transdisciplinaires des ressources, organisées par le groupe Recherches-Ressources, qui se sont tenues le 13 novembre 2020). https://ressnat.hypotheses.org/643

  • (A venir– publication collective faisant suite à la journée des doctorants du 13 septembre 2020 du laboratoire IRENEE, Nancy) : La rébellion dans le contexte migratoire français : l’affaiblissement du « délit de solidarité » grâce à la désobéissance civile.

  • La rébellion dans le contexte migratoire en France : l’affaiblissement du « délit de solidarité » grâce à la désobéissance civile (communication à la Journée d’études des doctorants : « la Rébellion », 18 septembre 2020, laboratoire IRENEE de l’université de Lorraine-Nancy).

  • Le stockage géologique de CO2 face aux contraintes réglementaires en France (communication au séminaire DEEPSURF #3 : « le stockage de carbone, une solution pour la transition énergétique ? », 15 octobre 2020, Université de Lorraine, Nancy).

  • Les conflits socio-environnementaux face à l’extraction du lignite en Allemagne (communication aux 3èmes doctoriales transdisciplinaires des ressources : « changements globaux, gouvernance des ressources et résilience », 13 novembre 2020, Groupe de jeunes chercheurs Recherches-Ressources, Paris).

  • (A venir- Juin 2021- titre et sujet envisagé) : L’adaptation du secteur agricole aux périodes de sécheresse : vers une meilleure gestion quantitative de l’eau (communication à la Journée d’études des doctorants : « l’eau douce », Juin 2021, laboratoire IRENEE de l’université de Lorraine-Nancy).

 

 


  • Statut Doctorante
  • Rattachement institutionnel Laboratoire de droit public IRENEE (Institut de recherches sur l’évolution de la nation et de l’état- Université de Lorraine, Nancy). La thèse s’inscrit dans le projet pluridisciplinaire IMPACT DEEPSURF- Deep to Surface- de l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE). Cotutelle avec la faculté de droit de l’université de la Sarre, Sarrebruck (Allemagne).
  • Contact celine.kutlu@univ-lorraine.fr