Titre provisoire de la thèse : Analyse des configurations d’acteurs dans la gouvernance des eaux souterraines dans le Saïss (Maroc).

Résumé : Au début des années 1980 l’agriculture marocaine se tourne vers la Groundwater Economy caractérisée par l’utilisation d’une ressource invisible, en l’occurrence les eaux souterraines, et un système technique de captage atomisé représenté par les puits et forages. Cette Groundwater Economy a aussi favorisé l’émergence des modes d’économie informelle qui se sont développés en marge de l’action publique et qui soutiennent de ce fait des enjeux et des réseaux d’acteurs nouveaux. La thèse vise à déterminer les types d’assemblages du social générés – tout en y contribuant – par le travail de mise en visibilité, ainsi que les mécanismes de constitution de ces assemblages. Par hypothèse, ces processus relèvent d’une co-construction de la ressource et d’un collectif, l’une et l’autre étant alors mis en visibilité (la ressource : par l’activité pratique et scientifique ; le collectif : par l’action collective et l’institutionnalisation).

Mots clés : Groundwater Economy, Agriculture, Eaux souterraines, Réseaux d’acteurs, Maroc.

Directeur de recherche : Jean-Paul Billaud

Principales activités

Enseignement
2013. Master 1  » Eau et Sociétés », Semestre 1, Institut des Régions Chaudes, Montpellier SupAgro. Cours « Irrigation et Développement » (2h)

2014 : Master 2 Gestion de l’Eau et Développement Local (GEDELO), Semestre 1, Université Paris Ouest-Nanterre. Module « Agriculture, environnement, eau : enjeux de développement » (4h) et Module « Hydropolitique et conflits liés à l’eau » (6h)

Recherche
Membre du projet ANR Groundwater ARENA « Analyse de la résilience des nouvelles formes d’agricultures irriguées à partir des eaux souterraines au Maghreb ».

Responsabilités collectives                                                                                                          
2013 : Membre de l’équipe d’organisation de la 10e Conférence biennale de l’European Society for Ecological Economics, ESEE, Lille, 18-21 juin.

Publication

Fofack, R., Kuper, M., Petit, O. (article accepté), « Hybridation des règles d’accès à l’eau souterraine dans le Saiss (Maroc) : entre anarchie et Léviathan ? », Etudes Rurales.

Communications

Fofack R., 2014, « Parcours d’acteurs au fil de l’eau souterraine dans le Saiss (Maroc) », Séminaire du Groupe Petites Paysanneries « Les petites paysanneries, questions de générations », Nanterre, 29-30 avril.

Fofack, R., Kuper, M., Petit, O., 2013. Analyse de la configuration des acteurs publics et privés autour de l’accès à l’eau souterraine dans le Saïss (Maroc), Poster, Conférence Internationale et interdisciplinaire : Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions ?, Toulouse, 4‐7 Juin.
Fofack, R., 2012. Regards sur la gouvernance des ressources en eau souterraine au Maroc. Leçons pour l’analyse des théories des Common Pool Resources, Communication au Séminaire SHEAU : La gouvernance des biens communs, UMR G-EAU, Montpellier, 4 octobre.