CR de l’apér-EAU du 12 octobre 2021 : Vassili Kypreos

Le rés-EAUx a le plaisir de vous proposer le compte rendu de l’apér-EAU du 12 octobre 2021.

Vassili Kypreos, doctorant en géographie à l’université de Paris et l’université de Perpignan Via Domitia a exposé ses travaux dans une présentation intitulée « La vulnérabilité de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique et à la diminution de la ressource en eau. Étude de cas comparative en France et en Grèce ».

Lors de cet apér-EAU, Vassili est revenu sur le cheminement qui l’a amené à considérer le territoire comme clé de compréhension de la vulnérabilité et des stratégies d’adaptation agricoles face à la diminution de la ressource en eau.

Pour les institutions, l’adaptation de l’agriculture au changement climatique passe par les solutions de la Climate Smart Agriculture, dans lesquelles elles investissent largement. Cette « climatisation » des politiques agricoles pose la question de la confrontation du global au local et de la réponse des territoires auxquels s’appliquent les politiques.

Dans ce cadre, Vassili s’intéresse au rôle des effets de contexte. Il se prête au jeu de la comparaison entre deux terrains similaires mais marqués par des différences : les bassins de l’Inaxos (Argolide, Grèce) et de la Têt (Pyrénées-Orientales, France). Comment ces différences influencent les stratégies d’adaptation et leur durabilité ? Comment les exploitants s’insèrent dans ces stratégies ? Quel est le rôle des héritages culturels, culturaux et des effets de contexte sur la vulnérabilité des territoires, dans le cadre de leur insertion au modèle européen ?

Vassili a présenté une partie de sa méthodologie, qui repose sur la comparaison et le croisement d’entretiens semi-directifs grâce au logiciel d’analyse textuelle MAXQDA. En conclusion, il a rappelé la plus-value de sa recherche doctorale et les points de discussion futurs.

La présentation a donné lieu à de riches échanges avec l’auditoire, autant sur les concepts et méthodes mobilisés que sur la formalisation des résultats.

Vous pouvez consulter la présentation de Vassili au format PDF en cliquant ici.