Activités de recherche
L’étalement urbain et la fabrique des territoires vulnérables à l’eau potable : Cas du quartier Lutendele à l’Ouest de Kinshasa
Résumé :
La ville de Kinshasa connaît une croissance urbaine rapide et caractérisée par l’absence d’outils formels de planification urbaine. De nombreux quartiers spontanés et informels prennent naissance dans les marges de la ville. Ces quartiers sont généralement dépourvus des services sociaux de base dont l’eau potable. Notre travail questionne l’influence du processus d’urbanisation de Kinshasa dans l’apparition des vulnérabilités liées à l’accès à l’eau potable dans un contexte particulier d’abondance des ressources en eau. Ces vulnérabilités mettent en évidence l’existence d’une crise de gouvernance dans le secteur de l’eau potable. Cette crise se traduit par l’incapacité à mettre en place des cadres politique, institutionnel et légal devant régir le processus décisionnel dans la gestion du service public de l’eau.
Mots-clés : Kinshasa (République démocratique du Congo), eau potable, périurbain
Directeur.e.s de recherche : Bezunesh TAMRU et Johan Milian
Principales activités : Master 2 Géographie, aménagement, environnement et développement. Parcours: Vulnérabilités-Alternatives-Resistances-Adaptations à l’Université Paris 8.
Fonctionnaire au Ministère de l’Environnement en République démocratique du Congo