Thématiques de recherche

  • Socio-anthropologie de l’environnement : savoirs, usages et représentations des milieux aquatiques ; conflits d’usages et approches territoriales de la gestion de l’eau.
  • Sociologie des sciences et des techniques : la production des indicateurs et des normes pour la qualité de l’eau et des milieux ; analyse des controverses, risques environnementaux.
  • Méthodes participatives et approches trandisciplinaires pour l’hybridation des savoirs locaux et experts ; sciences participatives.
  • Terrains d’études : France, Afrique Subsaharienne, Roumanie.

Recherches postdoctorales en cours

A partir de février 2020 : Programme de recherche GESTERR-RANCE : Approche socio-écologique pour une gestion territoriale des usages et de la qualité des plans d’eau du bassin de la Rance.  Financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Bretagne, le projet GESTERR se propose d’organiser une réflexion interdisciplinaire et multi-acteurs autour de la faisabilité d’une gestion territorialisée des plans d’eau du bassin de la Rance, c’est-à-dire à une échelle géographique plus large que celle de chaque plan d’eau individuel. Cette gestion territorialisée met en exergue les interdépendances entre usages de l’eau et la qualité écologique des plans d’eau et aborde la question des enjeux multi-échelles de la co-production des services (et inconvénients) écosystémiques des plans d’eau par rapports aux exigences de qualité des cours d’eau auxquels ils sont connectés.

Site du projet : https://humbert19.wixsite.com/gesterr/le-projet

2015-2019 : Projet FFEM WaSAf – Instituer une gestion durable des écosystèmes aquatiques continentaux en Afrique intertropicale (lagune Aghien – Côte d’Ivoire, lac de Guiers – Sénégal, lac Victoria – Ouganda). Dans le cadre des réflexions actuelles sur la mise en œuvre d’une gestion durable des ressources en eau dans ces pays, il s’agit d’expliciter le rôle des usages et des représentations locales des milieux aquatiques de surface dans la structuration des conflits d’usage et la définition des mesures de protection. Mise en place des démarches de type suivi participatif des milieux dans un contexte africain fait également partie des travaux menés dans le cadre de ce projet.

Site du projet : https://humbert19.wixsite.com/wasaf

Recherches passées

– 2013-2014 : Projet PULSE – Peri-Urban Lakes Society and Environnementprogramme ANR Changements Environnementaux Planétaire & Sociétés. Le projet PULSE (Peri Urban Lakes Society and Environnement, ANR) étudie les possibles convergences entre différentes modalités de représentation des milieux aquatiques fortement anthropisés (comme les plans d’eau d’Ile-de-France) : visions académiques, perceptions des usagers et indicateurs utilisés dans la gestion. Il s’agit de confronter les visions des acteurs concernés sur l’état souhaitable de ces écosystèmes et de discuter collectivement des différentes mesures et échelles de gestions envisageables.

Thèse soutenue en février 2013 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, au sein du laboratoire LADYSS, UMR 7533 CNRS, avec la mention « très honorable avec félicitations du jury ». Titre thèse: Une pratique sociale à l’épreuve de la conservation de la nature – Pour une lecture symétrique de la dégradation de la pêche dans la réserve du delta du Danube (directeur de thèse Jean-Paul BILLAUD).

Le travail de thèse présente les mutations d’une pratique sociale qui repose sur l’interaction directe avec l’environnement – la pêche, dans l’espace du delta du Danube, territoire doté d’une remarquable richesse écologique et engagé, après 1990, dans une double transition socio-économique et écologique. Caractérisée par une  multiplication des acteurs, des savoirs et des actions, la création d’une Réserve de Biosphère met  à  l’épreuve  l’existence  même  de  la  pratique  de  pêche  et  l’interaction des habitants avec les ressources désormais « naturelles » du delta. A travers une analyse des dispositifs de réglementation des droits de pêche expérimentés dans la Réserve au cours des 20 dernières années, cette thèse présente la dégradation de la pêche  comme  un  espace  d’incertitude  où  acteurs  sociaux et  poissons, sont redéfinis dans la définition de nouvelles formes d’interaction entre les acteurs sociaux et des ressources naturelles. Nous  montrons  que  dans  le  monde  de  la  pêche  artisanale, la  réussite  des  dispositifs de gestion de la pêche dépend de leur capacité à prendre en considération les  savoirs, les pratiques et les capacités critiques des acteurs locaux, développés au cours d’une  longue appropriation des ressources.

Enseignement

Depuis 2017 :  Co-responsable du module Socio-anthropologie des usages et des objets sociotechniques, École des Ponts ParisTech

Depuis 2018 : Enseignant contractuel Sciences Po, chargée de séminaire, cours Sciences et sociétés.

2011-2013 : Cours optionnel 5ème année, Regard sociologique sur les territoires – concepts, méthodes, outils de l’approche participative, ISTOM – Eole d’Ingénieur Agro-développement International, Cergy-Pontoise.

Interventions ponctuelles : Master GEDELO Paris Naterre, Master SGE ENPC, Module Sciences Participatives MHNH.

Publications principales

Mitroi, V., De la Croix, Kevin (Eds.). (2020). Écologie politique de la pêche. Temporalités, crises, résistances et résiliences. Presses Universitaires de Nanterre.

Mitroi, V., Ahi, C. K., [et 9 more authors]. (2020). Can participatory approaches strengthen the monitoring of cyanobacterial blooms in developing countries? Results from a pilot study conducted in the Lagoon Aghien (Ivory Coast), PLOS ONE.

Mitroi, V., Deroubaix, J.-F. (2018). Faire sciences participatives dans le domaine de l’eau. Trajectoires croisées au Nord et au Sud. Participations, 2, 87-116.

Crémin, E., Linton, J., Mitroi, V., Deroubaix , J.-F., Jacquin, N. (2018). Quelles alternatives de participation dans les territoires de l’eau ?. Participations, 2, 7-37.

Mathevet, R., Allouche, A., Nicolas, L., Mitroi, V., Fabricius, Ch., Guerbois, C. (2018). A conceptual framework for heuristic progress in exploring management regime shifts in Biodiversity Conservation and Climate Change Adaptation of Coastal Areas. Sustainability, 10(11), 4171.

Mitroi, V., Dorondel, S. (2017). Fishermen into Poachers: Nature, State and Fishing Practices in the Danube Delta. In von Hardenberg, W. G., Kelly, M., Leal, C., Wakild, E. The Nature State: Rethinking the History of Conservation. London : Routledge Press.

Mitroi, V., Deroubaix, J.-F., Vinçon-Leite, B., Catherine, A., Maleval, V., Humbert, J.-F. (2016). Évaluer la qualité des plans d’eau urbains. Vers des pratiques de recherche et de gestion transdisciplinaires et régionalisées. Natures Sciences Sociétés, 24, 203-216.

Mitroi, V., Billaud, J-P. (2016). Mais que sont devenus les poissons du delta du Danube ? Les économies morales de la dégradation de la pêche dans une réserve de biosphère. Développement Durable et Territoires, 7, 3, mis en ligne le 21 décembre 2016. URL : http://developpementdurable.revues.org/11472.

 

Animations et affiliation professionnelle

Associée aux équipes de recherche :

  • UMR CNRS 7533 LADYSS – Laboratoire Dynamiques Sociales et Recompositions des Espaces.
  • UMR-MA 102 LEESU – Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (École des Ponts ParisTech, Université Paris-Est Créteil; AgroParisTech)

Membre du bureau, Groupe Thématique 38 – Sociologie de l’environnement et des risques, Association Française de Sociologie.

– European Society for Environmental History – ESEH (membre depuis 2013).

European Association of Social Anthropology – EASA (membre depuis 2010).