L’hebd’Eau #98 du 14 novembre 2022

Le séminaire Ecologie Politique de l’Eau (EPE) du Rés-EAUx

Le premier volet (2022-2023) du séminaire « Ecologie politique de l’eau » du Rés-EAUx a pour thématique « Le droit au/du cours d’eau » :

• Séance n°2 : le vendredi 25 novembre 2022, 10h30-13h, à l’Université Paris-Nanterre. Présentation par Sandrine Revet, anthropologue et directrice de recherche au CERI, et discussion par Philippe Descola. Sujet: « Un fleuve sujet de droits, le cas de l’Atrato en Colombie. Arguments et conséquences de l’octroi d’une personnalité juridique à un fleuve ». Toutes les informations sont disponibles sur ce lien (participation gratuite, mais inscription nécessaire). Au plaisir de vous y retrouver !

Nouveaux et nouvelles membres

Nous avons le plaisir d’accueillir deux membres rejoignant le Rés-EAUx (cliquez sur leur nom pour accéder à leur fiche personnelle) :

• Youssoupha Tall, post-doctorant et sociologue à l’IRD (UMR G-EAU). Son travail consiste à accompagner les scientifiques dans le dialogue science-société, il porte sur les savoirs locaux sur l’eau et le climat au Sénégal, et leur potentielle intégration dans la chaîne des connaissances à transmettre.

• Melody Dumont, doctorante et géographe à l’Université Paris-Cité (UMR PRODIG). Son travail porte sur les hydrosystèmes fluviaux japonais depuis la Restauration de Meiji et les politiques environnementales et stratégies d’aménagement des cours d’eau face aux enjeux locaux et globaux.

Bienvenue à tous.tes les deux !

Carnets de terrain

Les publications des membres du Rés-EAUx

Expo Photo « Regards de Pêche »

Appels à contributions

• Les Doctoriales en Sciences sociales de l’eau se tiendront à Rennes du 31 mai au 2 juin 2023. AAC ouvert jusqu’au 20 novembre 2022. Tous les détails sur ce lien

• Stage de 6 mois, Master 2 – LPED, site Saint-Charles, Marseille :  « Transitions énergétiques et écologiques sur le fleuve Rhône », avec un travail sur la notion de nexus « Société, Technique, Environnement ». Date limite pour les candidatures : 5 décembre 2022. Plus d’informations ici.

• Stage de 6 mois, Master 2 – CEA Cadarache : « Les fonctions écologiques du Rhône : définitions, prise en compte et enjeux pour les services écosystémiques ». Date limite pour les candidatures : 6 décembre 2022. Plus d’informations ici.

• Stage de 6 mois, Master 2 ou Ingénieur – UMR Amure, Brest : « Pêche artisanale, intermédiaires marchands et pêcheurs-pêcheuses en Bretagne ». Date limite pour les candidatures : 8 décembre 2022. Plus d’informations ici.

• Deux (2) stages de 6 mois, Master 2 – UMR LIENSs, La Rochelle : « Choix résidentiels et aménagement des littoraux / habiter près de la mer ». Date limite pour les candidatures : 1er décembre 2022. Plus d’informations ici.

La Phot-EAU insolite

Dubai love lake

(hard to find information on how it is filled in!)

By Ritvik S – Own work, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=112908871

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/52220491169/

And other photos https://fr.depositphotos.com/stock-photos/love-lake-dubai.html

En partenariat avec Water Alternatives.
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh