Recherches en cours

Ancrées sur les vallées de l’Ouest de la France, mes recherches portent sur l’articulation entre enjeux environnementaux, aménités paysagères et développement local des territoires dans des espaces qualifiés d’ordinaires. Plus spécialement, dans le contexte de la multiplication des opérations de restauration écologique, je m’intéresse au rôle des préoccupations écologiques dans la construction des représentations paysagères et à la confrontation des différents modèles de représentation de la rivière (gouvernance, conflits, …). Mes travaux se sont appuyés sur l’ANR JC REPPAVAL “Représentations des paysages et de la nature dans les petites vallées de l’Ouest de la France face aux projets de restauration écologique” et se poursuivent dans le cadre du programme de suivi du projet d’arasement des barrages de la Sélune dont je coordonne le volet consacré aux dimensions socio-géographiques (https://selune.hypotheses.org/).

Thèse soutenue en Décembre 2009 à l’Université de Caen Basse-Normandie (UMR LETG 6554 CNRS) : De la caractérisation à la gestion des paysages ordinaires des vallées du nord-ouest de la France. Représentations, enjeux d’environnement et politiques publiques en Basse-Normandie (dir. A. Ballouche). Consultable en ligne.

Mots clés
Ouest de la France, paysage, gestion de l’eau, restauration écologique, gouvernance, politiques publiques, représentations sociales, patrimoine

Publications principales
Consulter la page personnelle sur le site de l’université de Nanterre

  • Discipline Géographie
  • Statut Maître de conférences
  • Institution Université Paris Ouest Nanterre La Défense Laboratoire Mosaïques UMR Lavue
  • Contact marie-anne.germaine[at]u-paris10.fr