Le Rés-EAUx organise en 2019-2020 une troisième exposition photographique intitulée :

« Regards de pêche »

Après deux expositions photographiques – la première sur le cycle hydrosocial de l’eau en 2014, la seconde sur les techniques de pompage et les pratiques sociales liées à l’eau en 2017 – l’association Rés-EAUx lance une nouvelle édition consacrée à la diversité des pratiques de pêche. La pêche désigne l’ensemble des activités de capture, piégeage et ramassage de ressources halieutiques, tels que poissons, crustacés, coquillages et végétaux, effectuées par un individu ou un groupe social dans un environnement aquatique (eaux marines, saumâtres et douces) ou terrestre (rivage, plage, estran, etc.). La particularité de la pêche est liée à la fluidité des milieux aquatiques qui façonne la mobilité des ressources et des hommes (cycles biologiques et hydrologiques, migrations des ressources halieutiques, mobilités des sociétés de pêcheurs, etc.). Tantôt perçus comme des prédateurs tantôt comme des protecteurs des milieux et des ressources, les pêcheurs et leurs pratiques sont vecteurs de représentations sociales contradictoires et qui évoluent dans le temps. Nous proposons d’interroger ces représentations à travers leurs mises en images.

 

Les contributions pourront mettre l’accent sur l’un des trois axes suivants :

Axe 1. Les espaces de pêche

Axe 2. Les gestes et techniques de pêche

Axe 3. Les portraits de pêcheurs

 

Les photos sont à adresser au plus tard le 13 décembre 2019 par mail à l’équipe du Rés-EAUx : reseaup10(at)gmail.com Merci d’indiquer dans l’objet du mail « Proposition de photos pour l’exposition pêche ».

 

Cet appel à contributions s’adresse aux chercheurs et aux étudiants qui travaillent en sciences sociales sur les thématiques en lien avec les pratiques de pêche dans le monde, toutes disciplines scientifiques confondues. Il cible également les acteurs associatifs et les gestionnaires invités à partager leurs expériences de terrain dans les Nords comme dans les Suds.

 

Retrouver ici l’appel à participation détaillé :

en français : Appelàparticipation_Regardsdepeches_RėsEAUx

en anglais : Callforcontributions_Fishingreflections_RésEAUx