L’hebd’Eau #23 du 18 décembre 2020

Nouveaux membres
Le Rés-EAUx souhaite la bienvenue à un nouveau membre, Ismaël Maazaz, doctorant à l’Université d’Edinbourg. Plus d’informations sur sa page personnelle

Soutenances de thèse
Le Rés-EAux a la plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de l’une de ses membres :
  • Emmanuelle SURMONT – « Le front écologique maritime en action. Merritorialités et aires marines protégées en France d’outre-mer et en Afrique du Sud » – 5 janvier 2021 à 14h. Plus d’informations à cette adresse

Apér-EAU du mois de janvier
  • Nous avons le plaisir de vous annoncer que le prochain apér-EAU du 18 janvier 2021 se fera en ligne ! Plus d’informations à venir !

Culture sur l’eau à la maison
  • Nous vous rappelons que le Rés-EAUx vous propose une page regroupant différents liens sur l’eau. Vous y trouverez des documentaires vidéos et des podcasts audios à la fois pédagogiques et scientifiques. A consommer sans modération en ces temps de confinement ! Sont également référencés des liens vers des revues ou des blogs dédiés à l’eau.
  • N’hésitez pas à nous signaler vos liens afin d’alimenter cette page en nous envoyant un mail à reseaup10(at)gmail.com

Offres de Postdoc
  • Postdoc in Water resources – the Hebrew University of Jerusalem. More informations at this address

• Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys – « Chargé(e) de mission vulnérabilité du bâti » – Programme d’Actions de Prévention des Inondations. Plus d’informations à cette adresse

Offres de stage
  • Offre de stage M2 – Université de Savoie-  » La médiation comme stratégie d’adaptation au changement climatique pour les sites touristiques glaciaires : discours, jeux d’acteurs et expérience des visiteurs ». Plus d’informations sur la fiche de stage ici
  • Offre de stage M2 – LETG – « Analyse des perceptions des projets éoliens flottants : vers la définition d’indicateurs d’ « acceptabilité » spatialisés pour une approche socio-écosystémique ». Plus d’informations à cette adresse.
  • Offre de stage M2 – Agence de l’Eau Seine Normandie (1/3) : « Regards croisés sur la mise en place des PSE en France et au Bénin ». Plus d’informations à cette adresse
  • Offre de stage M2 – Agence de l’Eau Seine Normandie (2/3) : « Analyse comparative sur la mise en place de la GIRE en Afrique de l’Ouest ». Plus d’informations à cette adresse
  • Offre de stage M2 – Agence de l’Eau Seine Normandie (3/3) : « Définition de paiements pour services environnementaux pour lutter contre les inondations sur le bassin Seine-Normandie ». Plus d’informations à cette adresse
  • Offre de stage M2/Ingénieur – INRAE – ETBX : « Analyse socio-économique des trajectoires de l’identité patrimoniale des zones humides ». Plus d’informations sur la fiche de stage ici.
  • Offre de stage M2 – Université des Antilles : « Les conceptions des Risques Naturels Majeurs en contexte insulaire tropical ». Plus d’informations sur la fiche de stage ici

Événements
  • Appel à communication – Colloque organisé par l’Université de Tours « L’eau dans les villes d’Europe du Nord-Ouest au haut Moyen Âge (IVe-XIIe s.) : un vecteur de transformation de l’espace urbain », les 21-23 octobre 2021. Retrouvez ci-après l’appel complet en français Appel à communication Eauvillehma Français et en anglais Appel à communication Eauvillehma Anglais.  Date limite le 1er mars 2021.

La phot’EAU insolite

Small water-wheels on village canal, Kurama, Japan

These communal diversion weir and canal are made use of to generate electricity for domestic use.

North of Kyoto, Japan

Crédit : François Molle

La phot’eau insolite de la semaine est tirée de la galerie Flickr de Water Atlernatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.
Si vous souhaitez diffuser une photographie insolite personnelle, n’hésitez pas à nous envoyer votre contribution, en précisant un titre et une localisation à l’adresse reseaup10(at)gmail.com. Nous la diffuserons avec plaisir.

Joyeuses fêtes de fin d’année
Le Rés-EAUx vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et vous retrouve en janvier 2021 pour la prochaine Hebd’eau !

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !
Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !

Retrouvez-nous sur les Rés-EAUx sociaux !