L’exposition « L’eau ne tombe plus du ciel » du Rés-EAUx à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

Du 16 janvier au 22 février 2018, l’exposition photographique  » L’eau ne tombe pas du ciel «  du Rés-EAUx est exposée à la Bibliothèque du Campus Centre de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

» A partir du 16 janvier, découvrez une exposition de photos montrant comment l’installation de techniques de pompage d’eau transforme le quotidien des hommes

Alors que plus des 2/3 de la surface de la Terre sont recouverts d’eau, 1/3 des Hommes n’y ont pas accès. Des scientifiques mettent ainsi au point des techniques de pompage adéquates pour puiser l’eau en sous-sol.

L’objectif immédiat de l’installation de machines qui pompent les eaux souterraines est d’alimenter une population locale en eau douce. Objectif louable, certes, mais qui a des conséquences : la pompe à eau crée une activité. On crée des routes pour y accéder, on installe la machine, on forme à la technique, on livre l’eau et on passe commande. Les implications sont logistiques, économiques et sociales. Des habitudes se créent. Des intérêts politiques divergents s’affrontent parfois, la présence d’une telle machine ayant des répercussions géopolitiques fortes allant jusqu’à déstabiliser les relations entre certains pays.

De plus, au moment de la conception technique de la pompe puis de son installation, on porte souvent peu d’intérêt à l’esthétique de la machine. Parfois imposant, le système de pompage alors mis en place fait peu de cas du cadre alentour. Pourtant, en plein désert ou en montagne, à la périphérie d’une ville ou isolée dans une région aride, une pompe dessine un autre paysage.

L’association Rés-EAUx – Réseau d’Etudes et d’Echanges en Sciences Sociales sur l’Eau, groupement de chercheurs en sciences de l’eau, propose en 36 photographies extraites du monde entier une diversité de résultats obtenus après l’installation d’une pompe en termes non seulement techniques et politiques mais aussi esthétiques. Les photographies exposées ont été sélectionnées dans le cadre d’un concours photos lancé l’année dernière par l’association. «

Lien vers le site de l’UPEC : ICI
Lien vers la sélection bibliographique sur la thématique de l’EAU par la BU de l’UPEC : ICI