Bar des Sciences sur l’eau, Savigny sur Orge (Essonne), le vendredi 8 février à 20 h 30.

Ornella Puschiasis participera à une soirée animée par Paul de Brem– journaliste scientifique, où le but est d’échanger avec le public sur la gestion de l’eau, et ce avec l’aide de d’autres intervenants dont  Jean-Claude DEUTSCH, chercheur émérite du LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains), Université Paris-Est à Champs-sur-Marne, et Mohamed Larbi BOUGUERRA, ancien professeur à la Faculté des Sciences de Tunis et ancien directeur de recherche associé au CNRS, en charge du Programme mobilisateur eau de l’Alliance pour un monde responsable.

Le thème débattu part de ce postulat:  « On a toujours pensé que l’eau était une ressource inépuisable, en raison de son caractère renouvelable. C’est une notion qui est aujourd’hui largement contestée. Selon le Groupe international d’experts sur le climat (GIEC), à moyen terme, l’accès à l’eau sera un problème pour 3 à 5 milliards de Terriens. En 2012, 783 millions de personnes, soit 11 % de la population mondiale, n’ont pas encore accès à l’eau potable. Pourtant les ressources sont présentes à la surface du globe. L’eau est particulièrement abondante sur notre planète. Mais quelle eau ? Et surtout comment y accéder ? A quels coûts ? Entre dessalage, extraction, dépollution, purification, assainissement, distribution, recyclage, etc., les enjeux de l’Or bleu seront demain une priorité internationale d’envergure. »

Cette manifestation est organisée par la municipalité de Savigny s/Orge, avec le concours du Conseil Général de l’Essonne.

Elle se déroulera à la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) locale, située à 5 minutes à pied de la gare RER C de Savigny