3e Apér-EAU scientifique : Laurence Lestel – 28 novembre 2017 – Péniche Antipode

3e Apér-EAU scientifique : Laurence Lestel – 28 novembre 2017 – Péniche Antipode

with Pas de commentaire

Le troisième apér-EAU scientifique de la saison aura lieu le mardi 28 novembre à 19h00 sur la Péniche Antipode (19e arrondissement de Paris).

 

Directrice de recherches en histoire de l’environnement au CNRS, Laurence Lestel présentera ses travaux sur l‘usage des cartes anciennes pour la restauration des rivières.

 

Résumé de l’intervention :

« Depuis plusieurs années, nombreuses sont les initiatives pour extraire de cartes anciennes des informations spatialisées utiles aux chercheurs en sciences environnementales. Dans le cadre d’un partenariat avec les Archives Nationales, le fonds F14 des cartes réalisées par les ingénieurs des Ponts et Chaussées a été dépouillé et est progressivement traité (récolement de quelques centaines de cartes, restauration, numérisation et géoréférencement pour environ 30% d’entre elles). Ces cartes ont souvent été réalisées dans un but d’améliorer la navigation, donc pour les seules rivières navigables. Elles donnent de nombreuses indications sur les aménagements des rivières, leur chenalisation, le comblement des bras morts ou la disparition des îles.
L’adoption de la Directive Cadre européenne sur l’Eau en 2000 a conduit à de nombreuses opérations de « restauration » de cours d’eau pour rétablir leur bon état écologique, chimique et hydromorphologique. Ces opérations de restauration s’appuient sur un état de référence normalement défini, en France, par un réseau de sites censés être représentatifs d’un état aussi peu modifié que possible par les actions humaines. Cependant, des gestionnaires utilisent parfois l’état passé de la rivière comme référence. Nous montrerons ici comment l’analyse cartographique permet de quantifier l’évolution de dynamiques fluviales au cours des deux derniers siècles et d’en montrer le caractère irréversible, ce qui exclut tout retour au passé. »

 

Vous trouverez l’affiche de l’intervention ICI 

 

A très bientôt sur la péniche Antipode !

 

Répondre

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.