Apér-eau débat : Quelle place pour le chercheur photographe ?, le 16 janv à 18h, Nanterre

Apér-eau débat : Quelle place pour le chercheur photographe ?, le 16 janv à 18h, Nanterre

with 2 commentaires

Apér-EAU débat :
Quelle place pour le chercheur photographe ?

Jeudi 16 janvier 2014
18h

Maison des Etudiants
Université Paris Ouest Nanterre

Dans le cadre de l’exposition de photographies sur le cycle hydrosocial, le rés-EAU P10 organise un apér-EAU sur le rôle du chercheur quand il se fait photographe, et la place de la photographie dans ses travaux de recherche. Les outils classiques et les concepts mobilisés par les sciences sociales peuvent s’avérer difficiles d’accès pour des observateurs non rattachés au domaine, sans un travail d’explication et de traduction réalisé par le chercheur.

Apereau_photo

Dans ce sens, la photo peut être un moyen de faire passer plus directement un message, de communiquer au-delà de la barrière des langues, et de partager une recherche. C’est ce que tente de faire l’exposition phot’EAUX sur le cycle hydrosocial (Maisons des Etudiants, Nanterre).
Comment utiliser l’image pour dire sa recherche, entre photo d’illustration et photo « reportage » ? Constitue-t-elle seulement une archive pour la mémoire du chercheur, un support de description et d’analyse de paysages et de relations sociales, utiles lors de la rédaction ?
L’image peut-elle se substituer au texte pour former un témoignage, une analyse en soi ? Dans quelle mesure constitue-t-elle une mise en scène, une façon de forcer le regard ? Comment sortir des clichés « idées reçues », comment ne pas travestir une réalité en n’en montrant qu’une partie ? Tous ces questionnements renvoient au rapport et au positionnement du chercheur sur son terrain et avec les populations qu’il côtoie lors de ses travaux.

Les expériences d’Anikó Sebestény, doctorante en anthropologie et photographe, et de Thomas Desmier, photographe formé à la géographie, permettront d’engager le débat, en s’appuyant sur les photographies de l’exposition Phot’EAUX. La discussion se poursuivra autour d’une collation « apér-EAU », auxquels les participants sont invités à contribuer en apportant une victuaille ou boisson à partager.

La_place_du_chercheur_photographe

2 Responses

  1. ould sidi mohamed eljili
    |

    Salut tous le monde, je suis désolé mais j’ai toujours pas reçu un mail de votre part pour m’inscrire et devenir membre du réseau.
    Écrivez moi sur cette adresse mail:
    jilimed@yahoo.fr

    Amitié.
    Eljili

  2. reseaup10
    |

    @ould sidi mohamed eljili: Désolé pour ce contre-temps, mais le rés-EAU est en surchauffe en ce début d’année!

    Nous venons de vous envoyer un courriel sur votre boite.

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.