7e apér-eau avec Edouard de Bélizal, le 24 avril 2018

Le 7e apér-eau scientifique du Rés-EAUx aura lieu le mardi 24 avril 2018 à 19h sur la Péniche Antipode.

Professeur agrégé à l’Université Paris Nanterre, Edouard de BELIZAL présentera ses travaux sur l’eau sur les volcans entre risque et ressource, à partir du cas du volcan Merapi (Java, Indonésie).

Pour introduire l’apér-eau, Lina BEN DRIS, nouvelle membre du Rés-EAUx et étudiante en Master de géographie, présentera également son travail de terrain sur les dynamiques de la ressource en eau sur le volcan du Rinjani à Lombok (Indonésie).

Résumé de l’intervention d’Edouard de Belizal :

Les versants des volcans indonésiens, véritables châteaux d’eau aux sols fertiles, sont des espaces attractifs où se fixe une population rurale pratiquant une agriculture diversifiée, de la riziculture irriguée à l’élevage bovin. Le volcan Merapi, au centre de l’île de Java (Indonésie), compte ainsi plus d’un million d’habitants et de très fortes densités de population. Ressource essentielle, l’eau est cependant également le vecteur d’aléas fréquents et dangereux : les fortes précipitations de mousson font de l’eau un puissant agent d’érosion capable de redistribuer les dépôts d’une éruption volcanique et de remodeler les reliefs en l’espace de quelques années. Au Merapi, l’ensemble des flancs ouest et sud ont connu plusieurs centaines de ces épisodes de coulées de débris volcaniques appelés « lahars » depuis l’éruption de 2010. Les précipitations constituent ainsi un élément décisif du déclenchement de ces aléas, qui représentent un risque majeur pour les nombreuses populations qui habitent le volcan. L’approche géographique de l’eau au Merapi révèle ainsi des contrastes marqués entre des versants protégés (nord et est) et des versants exposés aux lahars (ouest et sud), où les stratégies d’adaptation des populations traduisent le rôle ambivalent de l’eau sur ces espaces volcaniques.

A très bientôt sur la péniche Antipode pour une discussion conviviale autour d’un verre !