6e Apér-EAU, mardi 10 mai 2022, 16h : Evaluer la vulnérabilité et les risques face aux Objectifs du Développement Durable dans les deltas fluviaux, par Emilie Crémin

with 2 commentaires

L’association Rés-EAUx vous convie à son 6ème Apér-EAU scientifique de la saison 2021-2022, le mardi 10 mai à 16h (heure de Paris). Nous aurons le plaisir d’accueillir Emilie Crémin, post-doctorante en géographie à l’Université de Glasgow (Écosse). En guise de pré-Apér-EAUx, Eric Kipasa, étudiant en Master de géographie à l’Université Paris 8, viendra nous présenter ses recherches autour de l’eau potable à Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Cet événement sera diffusé en ligne.

En cas de difficulté de connexion, merci de nous contacter par courriel à reseaup10(at)gmail.com. En cas de problème lié au micro, ouvrir le lien dans un autre navigateur.

Résumé de l’intervention par Emilie Crémin

« Evaluer la vulnérabilité et les risques face aux Objectifs du Développement Durable dans les deltas fluviaux«

Les deltas fluviaux sont densément peuplés et simultanément très exposés aux risques naturels tels que les inondations, l’érosion des côtes et des berges, la salinisation et les tempêtes. Les aléas menacent à la fois les écosystèmes et les moyens de subsistance des populations et remettent en cause les efforts du gouvernement pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Pour évaluer les risques multi-aléas, je propose d’optimiser le Global Delta Risk Index (GDRI). Cet outil est basé sur une bibliothèque d’indicateurs modulaire, qui offre la possibilité de sélectionner des indicateurs pertinents dans des contextes spécifiques. Cependant, il n’a pas abordé les interactions complexes entre les ODD et la vulnérabilité des systèmes socio-écologiques.

La sélection des indicateurs est révisée sur la base de la production d’une chaîne d’impact élaborée à partir de consultations avec des experts et des chercheurs de quatre deltas fluviaux en Asie du Sud et du Sud-Est : le fleuve Rouge et le Mékong au Vietnam, et le Gange-Brahmapoutre-Meghna au Bangladesh et en Inde.

En conséquence, une chaîne d’impact générique synthétise les principaux moteurs impliqués dans la vulnérabilité des systèmes socio-écologiques exposés aux multi-aléas pour nos deltas ciblés. Il met également en évidence les liens entre les ODD et les indicateurs de risque. Ce faisant, il contribue à mettre en évidence les principaux moteurs sociaux et politiques qui menacent la durabilité des moyens de subsistance.

Légende de la photo : West Bengal, Inde par Emilie Crémin en 2009

2 Responses

1. César
    |

Bonjour je souhaite participer à cet éventement.

2. Ludovic Drapier
    |

Bonjour et merci de votre intérêt ! Aucun souci, il suffit pour cela de vous connecter le 10 mai prochain grâce au lien indiqué dans l’article.
    Au plaisir d’échanger