6e apér-eau avec Olivier Petit le 27 mars 2018

6e apér-eau avec Olivier Petit le 27 mars 2018

with Pas de commentaire
Le 6e apér-eau scientifique du Rés-EAUx aura lieu le mardi 27 mars 2018 à 19h sur la Péniche Antipode.
Maître de conférences en économie à l’Université d’Artois, Olivier PETIT présentera ses travaux sur la construction d’une socio-économie écologique des ressources en eau.
Pour introduire l’apér-eau, Chloé NICOLAS-ARTERO, nouvelle membre du Rés-EAUx et doctorante en géographie et anthropologie, présentera également son travail sur la gestion communautaire de l’eau au Chili.
Résumé de l’intervention :
L’objectif de cette communication est de présenter les principaux enjeux théoriques et méthodologiques associés à la construction d’une socio-économie écologique des ressources en eau. Nous positionnerons tout d’abord la socio-économie écologique dans le vaste champ de l’économie écologique. Nous exposerons ensuite les fondements ontologiques, théoriques et méthodologiques d’une socio-économie écologique de l’eau avant de proposer quelques domaines d’application. Plus spécifiquement, nous souhaitons montrer comment cette approche permet de renouveler l’analyse d’un certain nombre d’enjeux, en nous focalisant sur la place et le rôle des conflits socio-environnementaux, sur la construction sociale de la pénurie des ressources et en adoptant une perspective résolument critique des paradigmes internationaux aujourd’hui en vogue (gestion intégrée des ressources en eau, services écosystémiques, etc.). En cela, la socio-économie écologique de l’eau s’ancre dans une perspective interdisciplinaire, empruntant abondamment à l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales.
A très bientôt sur la péniche Antipode pour une discussion conviviale autour d’un verre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.