L’Association Rés-EAUx organise, avec l’axe 2 « Justice et Inégalités » de l’UMR LAVUE et l’atelier « Socioécosystème » de l’UMR EVS, un séminaire sur Les relations des habitants à la rivière en ville.
Alors que les grands fleuves urbains ont longtemps concentré l’attention de la requalification des fronts d’eau (quais de Seine, berges du Rhône,…) à l’enjeu baignade renouvelé par l’organisation des JO de 2024, les petites rivières urbaines représentent l’essentiel du réseau hydrographique traversant les agglomérations et le cadre de vie d’une grande partie des citadins. Cette séance sera l’occasion d’aborder la relation humains – nature à partir de cet objet géographique ordinaire, les petites rivières urbaines, à partir d’études de cas situés dans des contextes réglementaires, culturels et géographiques divers. Il s’agit de questionner le potentiel de connexion à la nature offert par ces environnements de proximité et ainsi d’interroger leur rôle dans la fourniture d’aménités environnementales, de réponses aux enjeux écologiques (inondations, érosion de la biodiversité, changement climatique) mais aussi les enjeux posés par l’ouverture de ces nouveaux espaces publics dans le cadre de la multiplication des projets de restauration écologique.
Cet événement aura lieu en hybride à l’Université Paris Nanterre (bâtiment Rémond, salle A405) le 14 avril 2023 de 13h45 à 17h.
Programme :
13h45 – 14h : Introduction
14h – 14h40 : Karen Andersen Cirera (Académica Instituto Arquitectura y Urbanismo. FAA. Universidad Austral de Chile) – La perception de la valeur écologique des espaces publics riverains. Le cas de la ville de Valdivia, Chili.
14h40 – 15h20 : Marylise Cottet (ENS Lyon, UMR EVS 5600 CNRS) – Restaurer les rivières urbaines à l’aide des solutions fondées sur la nature : la relation société-écosystème au cœur de la réflexion.
Pause
15h40 – 16h20 : Marie-Anne Germaine (Université Paris Nanterre, UMR LAVUE 7218 CNRS) – Relations à la nature ordinaire : quel potentiel pour les petites rivières urbaines ? (Exemple de la Woonasquatucket, Providence et de la Kinnickinnic à Milwaukee).
Discussion (jusqu’à 17h)
La capacité de la salle étant limitée, merci de confirmer votre présence par mail (marie-anne.germaine[at]parisnanterre.fr). Le séminaire pourra aussi être suivi à distance. Pour obtenir le lien de connexion et pour toute question, merci d’écrire à reseaup10[at]gmail.com.
Laisser un commentaire