L’ouvrage « Villes et rivières de France », vient d’être publié par les Éditions du CNRS, sous la direction de Nathalie Carcaud, Gilles-Arnaud Fassetta et Caroline Evin.
Résumé:
Source, artère, exutoire, la rivière reste indissociable de la vie des villes. Depuis l’origine du « phénomène » urbain, villes et rivières entretiennent un lien organique puissant, vital, mais aussi ambivalent et marqué par les ruptures, les inondations, les catastrophes. Les rivières font et défont les villes qui, à leur tour, les façonnent, les recréent et les canalisent.
En 29 portraits, de Paris à Fort-de-France, cet ouvrage revisite l’une des relations primordiales du citadin à la nature. Pour chacun des sites étudiés, des spécialistes de géographie, d’urbanisme ou d’histoire urbaine, dressent un état de la situation présente, fournissant les données clés pour comprendre le paysage actuel, à travers une cartographie originale, et retracent leur dynamique depuis l’éclosion citadine jusqu’à l’époque contemporaine.
Les auteurs
Nathalie Carcaud est professeure de géographie physique à AGROCAMPUS OUEST (centre d’Angers, département MilPPaT) et membre du laboratoire ESO (UMR 6590).
Gilles Arnaud-Fassetta est professeur de géographie à l’université Paris-Diderot (Paris 7) et membre du laboratoire PRODIG (UMR 8586) à Paris.
Caroline Évain a étudié les Arts Appliqués à l’ESAA Duperré puis a obtenu un diplôme d’ingénieure paysagiste.
Lien vers le site de l’éditeur.
Laisser un commentaire