L’hebd’Eau #30 du 22 février 2021

Carnet de terrain

N’hésitez pas à proposer la publication d’un carnet : montrez-nous et racontez-nous vos terrains ! Participez en allant par ici ou en nous écrivant (reseaup10@gmail.com).

Apér-EAUx
  • Nous avons le plaisir de vous annoncer le quatrième Apér-EAU scientifique de la saison 2020-2021. Lundi 1er mars à 17 heures, Rhoda Fofack-Garcia, chargée de recherche en sociologie à France Energies Marines, nous présentera ses travaux sur « La gouvernance de l’éolien offshore flottant en France : cartographie d’acteurs, réseaux et controverses ». Jeanne Perrier, docteure en sciences politiques (UMR Art-Dev, Montpellier) nous présentera ses travaux en post-AperEAU. L’événement ne pourra se tenir à la Péniche Antipode du fait du contexte sanitaire et sera diffusé en ligne à cette adresse : https://meet.jit.si/Ap%C3%A9r-EAUscientifique. Plus d’informations sur notre site : 4ème Apér-EAU de la saison 2021-21

Offre d’emplois
  • Post-doctorant.e – un an, éventuellement renouvelable – Centre de Recherche Juridique de l’Université de la Réunion et Centre Sécurité Requin : « Risque requin à la Réunion ». Plus d’informations sur la fiche de poste.

• Ingénieur.e d’études – 5 mois avec possibilité de poursuivre 18 mois comme IGE ou 3 ans en thèse – Université de Lille, Laboratoire TVES : « Production, traitement et analysede données sur les aires marines protégées ». Plus d’informations sur la fiche de poste.

Appel à articles
  • Appel à articles pour la Revue d’Anthropologie des Connaissances : « Controverses maritimes : connaissances et régulations ». Date limite de soumission des propositions le 14 mai 2021. Appel complet à cette adresse.

• Appel à articles pour le Central Asian Journal of Water Research : « 30 Years of Farm Restructuring and Water Management Reforms in Central Asia« . Date limite de soumission des propositions le 15 juin 2021. Appel complet à cette adresse.

Événements
  • Webinar organisé par l’OSAE (Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement), le 26 février 2021, 20h-22h : « L’accès à l’eau : un droit fondamental ou un service payant ? ». Plus d’informations.

• Workshop en ligne organisé par le Columbia Global Centers Istanbul, le 24 février : « Water, Sewage, and Horses: The Infrastructure of Istanbul ». Plus d’informations.

Appels à candidatures
  • Les candidatures pour le prix Pierre Massé de la SHF sont ouvertes jusqu’au 5 mars 2021. Plus d’information.

La phot’EAU insolite

Lucky pond in Gingaku-ji (silver) temple, Kyoto, Japan
If you can throw a coin onto the flat stone in the middle, you’ll have good luck!

Credit: François Molle / IRD

La phot’eau insolite de la semaine est tirée de la galerie Flickr de Water Atlernatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.

Si vous souhaitez diffuser une photographie insolite personnelle, n’hésitez pas à nous envoyer votre contribution, en précisant un titre et une localisation à l’adresse reseaup10(at)gmail.com. Nous la diffuserons avec plaisir.

Retrouvez-nous sur les Rés-EAUx sociaux !