L’hebd’Eau #133 du 16 octobre 2023

Communiquer sur les actualités de nos membres

• Si vous souhaitez mettre à jour votre page personnelle publiée sur notre site, il suffit de nous envoyer un mail : reseaup10[at]gmail.com

• Pour alimenter cette newsletter, n’hésitez pas à nous informer de la parution de vos nouvelles publications, des évènements que vous organisez, de vos appels à communication, etc. Nous relayons les actualités des membres du Rés-EAUx.

• Tenez-nous au courant de vos soutenances de thèses ! Nous allons mettre à jour notre liste des thèses en cours et soutenues.

Les événements du Rés-EAUx

• La première séance du séminaire « Relations Humains – Rivières » porté par l’équipe Mosaïques de l’UMR LAVUE, l’Atelier Socioécosystème de l’UMR EVS et le Rés-EAUx, aura lieu le 17 octobre 2023 à l’Université Paris Nanterre et à distance : « De la désurbanisation à la renaturation : des liens à la rivière à réinventer », par Sylvain Rode (Université de Perpignan Via Domitia). Inscription et programme complet à retrouver ici

• L’atelier « Patrimoines hydrauliques. Invention, valorisation ou invisibilisation ? » aura lieu le 14 décembre 2023 à la MSH Paris Nord. Cette journée est organisée par trois membres du Rés-EAUX, Olivia Aubriot (CNRS, CESAH), Selin Le Visage (Université Paris 8, LADYSS) et Mathilde Resch (ARCEAU IdF), en partenariat avec notre association, l’UMR CESAH, l’UMR LADYSS et le Master 2 VARAP de l’Université Paris 8. Plus d’informations sur ce lien.

Nouveaux et nouvelles membres

En cette rentrée, le Rés-EAUX accueille de nouveaux et nouvelles membres (voir liste complète dans l’Hebd’eaux de la semaine dernière). Cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir Anna Street dont vous pouvez découvrir la page ici.

Une réunion d’accueil et de présentation des activités du Rés-EAUx est prévue le 23 octobre à 17h. Elle est toutefois ouverte à l’ensemble des membres qui le souhaitent. Contactez-nous si vous souhaitez le lien de connexion !

• Lecturer in Human Geography (Geography and Environment) at Loughborough University, by 30 October. More information and application on this page

• Offre de stage M2 de 6 mois accueilli à Montpellier par l’INRAE/UMR G-EAU sur la « Conception d’un processus collaboratif pour la gestion équitable d’un socio-hydrosystème karstique ». Plus d’information sur ce document

• Offre de stage de M2 sur la dynamique du littoral par la Tour du Valat, fondation de recherche en Camargue. Plus de détails sur ce lien

• Offre de stage de M2 de 6 mois, basé à Rennes, par l’Association Pleine Mer et le Pôle halieutique de l’Institut Agro sur le lien entre vente directe et transition vers une pêche durable. Candidatures à envoyer avant le 15 novembre. Plus d’informations sur ce document.

• Offre de stage de M2 de 6 mois, basé à Rennes, par le Pôle halieutique de l’Institut Agro. Le stage vise à comprendre les écarts entre le soutien politique en faveur de l’aquaculture et le faible développement du secteur. Candidatures à envoyer avant le 15 novembre. Plus d’informations sur ce document

• Offre de stage de M2 proposé au CUFR de Mayotte pour le 1er semestre 2024 pour réaliser la caractérisation de deux bassins versants de Mayotte, état des lieux de leur fonctionnement hydrologique et identification des usages et de leurs conséquences. Candidatures à envoyer avant le 31 octobre. Plus d’informations sur ce document

La Phot-EAU insolite

La parution hebdomadaire des « photos insolites » de la revue Water Alternatives est en pause. Nous en profitons pour remercier à nouveau François Molle pour ce partenariat et pour la riche collection de photographies présentées ! Retrouvez la bibliothèque photographique de Water Alternatives sur ce lien.

Si vous souhaitez envoyer des photos pour alimenter la newsletter du Rés-EAUx, n’hésitez pas (pensez à indiquer un titre, le lieu et la date de la prise de vue).