L’hebd’Eau #103 du 3 janvier 2023

L’hebd’Eau #103 du 3 janvier 2023

with Aucun commentaire

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

___

La vie du Rés-EAUx 

Le Rés-EAUx vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 !

Le séminaire Ecologie Politique de l’Eau (EPE) du Rés-EAUx

Le premier volet (2022-2023) du séminaire « Ecologie politique de l’eau » du Rés-EAUx a pour thématique « Le droit au/du cours d’eau » :

  • La Séance 3 du séminaire aura lieu le 19 janvier 2023, de 15h à 18h. Nous poursuivrons la discussion sur la question du droit du cours d’eau en recevant François Pitaval de l’Appel du Rhône et Aude Farinetti, Maîtresse de conférences en droit à l’Université Paris-Saclay. Un « Apér-EAU »-cocktail sera servi à l’issue de l’événement. Plus d’informations ici. 

La veille du Rés-EAUx 

Prix de thèse 

  • The Journal Water’s 2022 Best PhD Thesis Award. This prize will be awarded to a PhD student or doctor who has produced a highly anticipated academic potential thesis. Application deadline: 28 February 2023. More information here

Appels à contributions

  • Le laboratoire CEDETE de l’université d’Orléans, l’université de Bambey (Sénégal), le Groupe d’histoire des zones humides, organisent, en collaboration avec la Société nationale de protection de la nature, et les villes de Bourges et de Diourbel (Sénégal), un colloque international intitulé « L’eau dans la ville : aménités et fragilités des zones humides urbaines du Nord et des Suds face au changement climatique » qui se tiendra au Muséum d’histoire naturelle de Bourges du 11 au 13 mai 2023. Appel à communication sur ce lien. 

  • La Société Hydrotechnique de France (SHF) organise un colloque sur la prévision des crues et des inondations, à Toulouse, du 28 au 30 novembre 2023, en lien avec la Météopole (Météo-France : directions techniques et de recherche, école nationale de météorologie ; SCHAPI) et l’université de Toulouse. Résumés attendus avant le 15 janvier. Plus d’informations sur ce lien.

  • Conference thématique de l’UGI : « L’océan et les mers dans la pensée géographique ». Lieu de la conférence : Milan (Italie), Université de Milano-Bicocca, 6-7 juin 2023. Date limite de soumission des résumés : 9 janvier. plus d’informations sur ce lien. 

  • Appel à articles de la revue Géographie et cultures pour un numéro thématique intitulé Baigner et laver son corps en ville : aménagements, politiques et expériences. Articles complets attendus pour le 31 mars 2023. Appel détaillé sur ce document.

Offres d’emploi et de stage

  • Offre de stage Master 1 ou 2, 4 à 6 mois : Etat des lieux et pistes de valorisation du patrimoine hydrologique (visible ou invisible) en Seine-Saint-Denis, à Rosny-Sous-Bois au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Date limite de candidature : 20 janvier. Plus d’informations sur ce document.

  • Offre de stage Master 2, 6 mois : « Caractérisation des perceptions et représentations du réseau hydrographique de petites villes du Maine-et-Loire par leurs habitants« , à Angers au sein de l’Institut Agro. Date limite de candidature : 15 janvier. Plus d’informations sur ce document. 

  • 2 offres de stage, 3 à 6 mois, sur la problématique de la perception par le grand public de l’adaptation des territoires littoraux face aux phénomènes de submersion marine et d’érosion à partir d’un jeu de rôle. Les stages sont basés à Montpellier à l’UMR G-eau. Date limite de candidature : 11 janvier . Plus d’information sur ce document. 

  • Offre de stage de 5 à 6 mois à Strasbourg pour retracer, à l’aide de frises chronosystémiques et d’outils cartographiques, l’histoire récente d’un territoire transfrontalier accueillant aujourd’hui une zone humide restaurée en faveur de la réintroduction d’une espèce protégée. Plus d’information sur ce document. 

  • Offre de Stage de M2, au LETG-Rennes : Analyse diachronique des formes et modelés fluviaux le long du cours d’eau Umiujaq, Nunavik, Canada. Date limite de candidature : 25 janvier. Plus d’information sur ce document. 

  • Offre de stage Master 2, 6 mois. INRAE. « Gestion sociale de l’eau d’irrigation et potable de la vallée du Llech, Bas Conflent, Pyrénées-Orientales ». Date limite de candidature : 11 janvier. Plus d’informations sur ce document

La Phot-EAU insolite

« Careos » in Spain, sowing and harvesting water

Moors in Granada Spain, developed a technique consisting in conveying and spreading water over the landscape in order to recharge aquifers and benefit from baseflow during the dry season.

This is similar to the amunas found in Peru. https://www.youtube.com/watch?v=1nHSK6vqKIo

Source: https://theconversation.com/la-siembra-de-agua-una-tecnica-milenaria-eficaz-para-enfrentarse-a-la-sequia-191971

En partenariat avec Water Alternatives.
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh

 

Nous suivre

 

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !

Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.