Apér-EAU : « Un nuage sur le toit du monde » jeudi 10 janvier 2013

logo apereau scientifique

Projection du documentaire  « Un nuage sur le toit du monde » avec présence de la réalisatrice Agnès Moreau et animation par Ornella Puschiasis, membre rés-EAU P10

Lieu: Salle 309 au bâtiment D, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Heure: 16-18h

rés-EAU P10 - Un nuage sur le toit du monde Himalaya

Synopsis: « L’air de l’Himalaya est aussi pollué que celui des villes d’Europe » : c’est par ce titre choquant que le grand public a été informé en octobre 2008 des résultats de mesures atmosphériques réalisées à plus de 5 000 mètres d’altitude, au pied de l’Everest. Après la découverte d’un gigantesque nuage de pollution sur l’océan indien, une équipe scientifique franco-italienne venait en effet de relever pour la première fois des taux de concentration de particules de suie surprenants dans un espace aussi vierge que les hauts sommets himalayens.
Des images-satellites aux foyers des paysans népalais en passant par une pyramide de verre, véritable laboratoire du futur implanté à 5 000m d’altitude, le film enquête sur ce phénomène qui met en évidence les liens entre pollution, réchauffement climatique, système hydraulique et agriculture de la région. Il suit des équipes multidisciplinaires parties étudier les interdépendances de l’air, de la neige, de l’eau et de la glace, à la recherche de solutions possibles » (voir site ARTE)

Auteure-réalisatrice : Agnès Moreau
Producteurs : Le Miroir / ARTE France / CNRS Images / IRD / ICIMOD
Année : 2012
Durée : 52’

Nous vous proposons d’être présent pour la diffusion du film qui sera suivie d’une discussion sur des thèmes vastes touchant aux grandes problématiques environnementales actuelles: notamment la question de l’eau en lien avec le phénomène de « changement climatique ».

A l’occasion de cette première séance, nous prolongerons le débat autour de ce que nous avons appelé “Apér-EAU scientifique” où chacun est invité à amener et à partager quelque chose à boire et/ou à manger !