5e Apér-EAU scientifique – Olivia Aubriot – Péniche Antipode – Mardi 27/02 à 19h

5e Apér-EAU scientifique – Olivia Aubriot – Péniche Antipode – Mardi 27/02 à 19h

with Pas de commentaire

Le 5ème apér-EAU scientifique de la saison aura lieu le mardi 27 février 2018 à 19h sur la Péniche Antipode (19e arrondissement de Paris).

Chercheuse au Centre d’Etudes Himalayennes, Olivia Aubriot nous présentera ses travaux sur :

Les techniques, politiques de l’eau et transformation des territoires de l’irrigation à partir d’exemple du Népal et de l’Inde du Sud

Résumé de l’intervention :

A partir d’exemples pris au Népal et en Inde du Sud, l’objectif de la présentation est de montrer comment les changements techniques mais aussi de nouvelles politiques de gestion de l’eau participent à la reconfiguration spatiale de l’utilisation et de la gestion de l’irrigation. Ainsi tel est le cas lors de la mise en place de forages et de pompes, ou du remplacement de structures de dérivation faites de pierres et branchages par des structures en dur, ou encore lors de l’instauration d’une politique de gestion participative avec associations formelles d’irrigants. Pour étudier ces dynamiques en cours, on combinera une approche de « Gestion Sociale de l’Eau » à une approche inspirée de la political ecology et de la sociologie des sciences dans laquelle les notions d’hydro-socialité et de coproduction (des représentations de la nature et de la société) seront utilisées.

Comme tous les derniers mardi du mois, rejoignez le Rés-EAUx pour un moment convivial autour d’un verre, sur la péniche Antipode, au 19ème arrondissement de Paris.

L’apér-EAU du Rés-EAUx, l’événement à ne rater sous aucun prétexte, chaque mois sur la Péniche Antipode

Répondre

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.