REPORT
Merci de ne pas utiliser le lien zoom qui avait été communiqué précédemment en raison d’une cyberattaque !
Cher.e.s participant.e.s, lors de cet apér-EAU en ligne nous avons malheureusement été victimes d’une cyberattaque. Nous sommes sincèrement désolé.e.s de cet événement indépendant de notre volonté et vous prions de nous en excuser. D’autres informations suivront très prochainement quant à l’apér-EAU.
Mathilde Resch (post-doctorante, Sorbonne Université, UMR 7619 METIS) présentera ses travaux : Une géohistoire de la vallée de la Seine dans le secteur de la Bassée.
Résumé : Les vallées des cours d’eau font partie des espaces les plus transformés par les sociétés sur le temps long. La Bassée, vaste plaine alluviale du bassin de la Seine supérieure, a subi de nombreuses modifications directes (e.g. aménagements pour la navigation, extraction de granulats) ou indirectes (e.g. régulation du débit par les grands barrages-réservoirs situés en amont), en particulier depuis le XIXe siècle. Les multiples enjeux socio-économiques et environnementaux qui s’y concentrent et les nouveaux aménagements projetés incitent à s’intéresser aux trajectoires temporelles de ce territoire. Dans le cadre du PIREN-Seine, une approche géohistorique est mise en œuvre afin de comprendre les impacts des décisions passées sur l’évolution de la plaine alluviale. Après une présentation du contexte et de la démarche scientifiques, les premiers résultats des recherches menées en archives seront présentés pour la période du XIXe siècle. Les histoires locales identifiées concernent le dessèchement des marais, l’impact des aménagements du lit majeur sur l’écoulement des eaux et sur le niveau des nappes.
Laisser un commentaire