Recherche en cours 

Mes recherches doctorales, initiées en 2015, portent sur les transformations de la propriété de l’eau et des rapports entre société et eau depuis la seconde moitié du XXème dans le Chili semi-aride. Depuis la géographie critique et la géographie juridique j’étudie l’évolution de la propriété de l’eau et ses effets sur la production et construction sociale des paysages hydriques. À travers l’étude du cas du fleuve Elqui, située au nord de la région de Coquimbo, je cherche à comprendre comment une vallée semi-aride, où la fréquence des précipitations a connu de fortes variabilités ces dernières années, a pu se convertir en un espace de production, agricole, minière et urbaine, fort consommateur en eau, dépendant de l’économie mondiale financiarisée. Pour cela, j’interroge le concept d’accumulation par dépossession de David Harvey au regard des apports de la géographie juridique critique. Ainsi, j’adopte une approche pluriscalaire pour identifier les mécanismes géo-légaux qui conduisent à une dépossession de l’eau ou permettent de résister à celle-ci. La méthodologie de recherche que j’adopte repose sur la réalisation d’entretiens semi-directifs aux représentants des institutions nationales et régionales et aux usagers de l’eau de la vallée d’Elqui ; d’une ethnographie des organisations des usagers de l’eau locales et de la consultation d’archives nationales et locales.

Mots clés 

Paysages hydriques – Dépossession – Semi-aride – Chili – Amérique latine – Géographie juridique

Directeur de recherche
Sébastien Velut

Principales activités 

Doctorante contractuelle en Géographie, Centre de Recherche et de Documentation des Amériques à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (IHEAL/CREDA/UMR7227), sous la direction de M. Sébastien Velut

  • Membre du Laboratoire International Associé MINES ATACAMA
  • Membre du Groupe de Réflexion et d’Études Critiques sur l’Amérique Latine (GRECAL), EHESS-IHEAL.

2017/18
Monitrice d’Initiation à l’Enseignement Supérieur, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3
Enseignements :

    • « Introduction à la géographie» TD, L3
    • « Géographie régionale d’Amérique Latine » CM, M1

2016/17       

  • Monitrice d’Initiation à l’Enseignement Supérieur, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3
  • Enseignements :
    • « Questions d’actualité en Amérique Latine » CM, L3
    • « Méthode d’enquête » TD, L3

2015

  • Coordination Scientifique, France Fulbright Alumni : organisation du Symposium Water Act 2015
  • Assistante de recherche, Groupement de Recherche International GDRI Eau « Gouvernance de l’eau dans les Amériques » ,CNRS/CREDA: organisation du Séminaire International GDRI 2015

 

Publications

Martinet, G., Nicolas-Artero, C. Opillard, F., Claudio P-P. «Descolonización de la investigación interdisciplinaria sobre Latinoamérica desde Europa: límites críticos y aprendizajes de la experiencia del GRECAL. » Journal of Latin American Geography (a paraître)

Nicolas-Artero, Chloé, « Las organizaciones comunitarias de agua potable rural en América Latina: un ejemplo de economía substantiva.» Revista Polis, 45, 2016.

Nicolas-Artero, Chloé, « Water Conflicts in the Elqui River Watershed: New Water Territories Challenging Chilean Water Institutional Framework »  Alternautas, 2016.

Nicolas-Artero, Chloé, « Memorias de agua. Las organizaciones de usuarios frente a la escasez en la cuenca de Chicureo, Colina (1962-2015).»  Revista Tiempo Histórico, num.10, p. 87 -107, 2015.

Nicolas-Artero, Chloé, Reseña de « Line Henry. Habiter les beaux quartiers à Santiago du Chili. Paris, IHEAL éditions, 2015, 199 páginas. » Revista Tiempo Histórico, num.9, p. 165 – 169, 2014.

Communications

Nicolas-Artero, Chloé, «Mécanismes géo-légaux de dépossession de l’eau et résistances dans la vallée d’Elqui.»  Doctoriales de l’IHEAL, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris, le 11 janvier 2018.

Nicolas-Artero, Chloé, « Présentation du cas de La Serena au Chili», Journée d’étude : La ville des chercheurs.ses – Démarches réflexives-. Institut des Hautes Études sur l’Amérique Latine, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, le 8 décembre 2017.

Nicolas-Artero, Chloé, «La production des paysages hydriques semi-arides au Chili : une étude de la propriété de l’eau depuis la géographie juridique et la political ecology.»  Doctoriales Sciences Sociales de l’eau, Université Nanterre, Paris, le 4 décembre 2018.

Nicolas-Artero, Chloé, « Estado, organizaciones de usuarios y relaciones de poder en la cuenca del río Elqui: la producción de la escasez hídrica desde 1950 hasta hoy. » Departamento de geografía, Facultad de Arquitectura y Urbanismo,  Universidad de Chile, le 25 mai 2017.

Nicolas-Artero, Chloé, « Les enjeux d’une ethnographie engagée sur l’eau au Chili par une femme blanche et française. » au worshop La producción de conocimientos en ciencias sociales: implicaciones metodológicas, epistemológicas y políticas, Congrès International du LASA à Lima le 30 avril 2017.

Nicolas-Artero, Chloé, « Pluralidad de conflictos hídricos: una imposible convergencia frente al modelo de desarrollo extractivista chileno. » au panel Water and (neo)extractivism: institutions, conflicts and resistance, Congrès International du LASA à Lima le 29 avril 2017.

Nicolas-Artero, Chloé, «  Agua y acumulación por desposesión en Chile : el rol de las organizaciones de usuarios en el despojo del recurso. » Tarde de jóvenes investigadores,  Institut Français d’Études Andines, Lima le 28 avril 2017.

Nicolas-Artero, Chloé et Tobias, Melina, « Politiques de l’eau et inégalités socio-spatiales en Amérique Latine  » Séminaire Géographie, Aménagement et Développement Durable du CREDA/IHEAL/7227, Paris le 25 novembre 2016.

Nicolas-Artero, Chloé, « La gestion communautaire de l’eau face à la pénurie dans le bassin du fleuve Elqui : une approche depuis l’écologie politique et la géographie critique au Chili. »  Doctoriales Sciences Sociales de l’eau, Université Paul Vallery Montpellier 3, le 16 et 17 juin 2016.

 

  • Discipline Géographie
  • Statut Doctorante
  • Institution Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (IHEAL/CREDA/UMR7227)
  • Contact chloenicolasartero(at)gmail.com