Activités de recherche :

La gouvernance de l’eau constitue l’objet d’études commun à l’ensemble de mes travaux. J’ai initialement analysé l’accès équitable aux services d’eau des populations précaires et marginalisées de pays en développement, en contextes rural et urbain. Ma thèse ambitionnait de relier ces sujets avec les enjeux environnementaux liés à la gestion des ressources naturelles. J’ai donc analysé l’articulation entre la protection des ressources en eau et l’accès équitable à des services d’eau potable. Le post-doctorat sur le changement institutionnel dans le secteur de l’assainissement des pays en développement permet d’approfondir l’articulation par une réflexion sur l’intersectorialité (eau, assainissement). Je mobilise les approches institutionnelles pour étudier la construction des règles de gouvernance des eaux (ressources, eau potable), le changement et la coordination des acteurs. Je couple ces approches avec certains corpus de la political ecology, pour prendre en compte les rapports de force et de pouvoir entre acteurs aux différentes échelles. J’ai tout d’abord étudié les contextes d’Afrique subsaharienne (Niger, Bénin, Burkina Faso) puis ai étendu les terrains aux contextes d’Asie du Sud-est (Indonésie).

Thèmes de recherche          

Gouvernance de l’eau ; Changement institutionnel ; Protection des ressources en eau ; Politiques du développement ; Accès aux services essentiels ; Qualification

Terrains d’études :

Indonésie, Afrique de l’Ouest

Activités d’enseignement

  • Cours magistral

Histoire de la pensée économique, Licence 1, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2020 – …)
Ecologie – économie, Licence 3, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2020 – …)
Les institutionnalismes, Licence 2, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2021 – …)
Le local face à la mondialisation, Licence 3, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2020 – …)

  • TDs et conférences de méthodes

Théories du développement, Master 1, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2020 – …)
Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises, Master 2, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2020 – …)
Le local face à la mondialisation, Licence 3, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2020 – …)
Macroéconomie, 1ère année, Institut d’Études Politiques de Toulouse (2017-2019)
Histoire de la pensée économique, 1ère année, Institut d’Études Politiques de Toulouse (2017-2019)
Atelier projets de coopération internationale, 5ème année, Institut d’Études Politiques de Toulouse, (2015-2016)
Éléments introductifs à la négociation multilatérale : la prise en compte de l’eau à l’international, Master 2, Université Toulouse Paul Sabatier (2015)
Macroéconomie, Licence 1, Université Toulouse 1 Capitole, (2014-2015)

Participation à des programmes de recherche

  • 2016-2018 Integrated Urban Water Management. The case of Solo city (Indonesia) [Gestion intégrée  urbaine de l’eau. Le cas de la ville de Solo (Indonésie), Programme Hubert Curien (PHC) Nusantara
  • 2010-2014 Une Action Publique éclatée ? Production et Institutionnalisation de l’Action publique dans les secteurs de l’eau potable et du foncier (APPI) (Burkina Faso, Niger, Bénin), Programme ANR APPI Les Suds II
  • 2011-2014 Amélioration des conditions d’accès à l’eau et l’assainissement et réduction de la grande pauvreté dans les quartiers précaires des villes en développement ; Cas de Ouagadougou (Burkina Faso) et Niamey (Niger), Programme de l’Agence française de Développement (2011-2014)


Publications

Valette, H., Baron, C. (2020). Gouvernance de l’eau et conflits de qualification en Indonésie. Une lecture institutionnaliste de la loi sur l’eau, Géographie, Économie, Société, 1(22), 35-59.

Baron, C., Valette, H., (2019). La GIRE urbaine : un concept innovant pour penser l’articulation entre gestion des ressources en eau et accès équitable aux services urbains d’eau potable ? Quelques enseignements à partir du cas de Ouagadougou, Burkina Faso. Dans : Blanchon D. et Casciarri B. (dir.). L’accès à l’eau en Afrique : vers de nouveaux paradigmes ? Vulnérabilités, exclusions, résiliences et nouvelles solidarités, Presses de l’Université de Nanterre, collection Espace et Justice, 81-101.

Valette, H., Gangneron, F., Bonnassieux, A. (2017). L’intégration et la mise en œuvre des principes marchands dans le secteur de l’eau en milieu rural et semi-urbain béninois. Une analyse des réformes et des pratiques, Anthropologie et Développement, 45 | 2017, 113-142.

Gangneron, F., Valette, H., Bonnassieux, A., (2015). Cohérence d’un projet marchand de l’eau au Bénin : concurrences et pluralité des trajectoires. Dans : Valette H., et al. Une action publique éclatée? Production et institutionnalisation de l’action publique dans les secteurs de l’eau potable et du foncier (APPI) (Burkina Faso, Niger, Bénin), Éd. Gret, 35-38.

Valette, H., Baron, C., Enten F., Lavigne Delville P., Tsitsikalis A. (2015). Une action publique éclatée ? Production et institutionnalisation de l’action publique dans les secteurs de l’eau potable et du foncier (APPI) (Burkina Faso, Niger, Bénin), Éd. Gret, décembre 2015, 141 pages.

Communications principales

2020         Questionner l’accès équitable à l’eau potable selon l’origine des eaux : un éclairage à partir du cas de Surakarta (Indonésie), Séminaire « Vendredi Découverte », UMR G-Eau, Montpellier, 6 mars.

2018         L’eau comme ressource, service ou droit en Indonésie ? Une analyse des controverses de qualification dans la construction des règles, à travers l’exemple de la loi sur l’eau 7/2004. Journée des doctorants, Toulouse, 23 mars.

2017         Community Participatory Mapping in Urban Kampung Settlements of Surakarta City (Solo, Indonesia): Reinforcing the voices of communities?. En collaboration avec N. H. Kusumaningdyah et C. Baron, Conference of the International Sociological Association Research Committee 21 “Rethinking Global Urban Justice”, Leeds, 11-13 septembre.

2017         Les débats autour de la qualification de l’eau dans la construction des règles. Une analyse des controverses autour de la loi sur l’eau 7/2004 en Indonésie. Doctoriales de l’Eau, Nanterre, 4-6 décembre.

2016         La « GIRE urbaine », nouveau concept, nouveaux enjeux ? Penser l’articulation entre gestion des ressources et accès aux services d’eau dans la ville de Ouagadougou. En collaboration avec C. Baron, Colloque international « L’Eau en Afrique – Water in Africa », Nanterre, 4-6 juillet.

2016         La « GIRE urbaine », un nouveau concept pour penser l’articulation entre ressources en eau et service d’eau potable dans les villes des Suds ?. Poster scientifique, Doctoriales Sciences Sociales de l’Eau, Montpellier, 16-17 juin.

2015         La mise en œuvre du modèle marchand dans le secteur de l’hydraulique villageoise au Bénin. Une analyse des réformes et des pratiques. En collaboration avec A. Bonnassieux et F. Gangneron, Colloque international de l’APAD, Cotonou, 17-20 novembre.

2014         Cohérence d’un projet marchand, concurrence et/ou pluralité des trajectoires. En collaboration avec A. Bonnassieux et F. Gangneron, Colloque final du programme APPI, ANR Les Suds II, Toulouse, 2-4 décembre.

  • Discipline Economie, aménagement
  • Statut Maitresse de conférence
  • Institution LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) – Dynamiques Rurales / Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Département économie gestion
  • Contact heloise.valette@univ-tlse2.fr