Laurent Anstett : CR expo Phot’EAUX et vernissage

Laurent Anstett : CR expo Phot’EAUX et vernissage

with Un commentaire

Compte Rendu du vernissage de l’exposition de photographies :
« Le cycle hydrosocial – Phot’EAUX de terrains »
Le 7 janvier 2014

Arrivée des premiers visiteurs de l'exposition
Arrivée des premiers visiteurs de l’exposition
Discussions autour des photos lors du vernissage
Discussions autour des photos lors du vernissage

Dans le cadre de ses activités, le rés-EAU P10 a mis en place du 8 au 23 janvier 2014 une exposition de photographies autour de l’eau à la maison de l’étudiant sur le campus de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Pour le lancement de cet événement, un vernissage a été organisé le mardi 7 janvier 2014 afin de rassembler les chercheurs, doctorants, amis associés de près ou de loin au réseau et de leur permettre de suivre l’expérience du travail de terrain de recherche de chacun des auteurs des photographies, de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique et jusqu’en Amérique.

Cette exposition a vocation de médiation scientifique et se déroule autour de quatre thèmes : eaux et paysages, eaux et techniques, eaux et acteurs, eaux et pouvoirs. Il s’agit d’illustrer des dimensions moins connues du grand public et d’attirer l’attention sur les différentes formes que peut prendre la question de l’eau au sein des sociétés. Par exemple, on retrouve des questions de conflits d’accès à la ressource ou les conséquences environnementales d’exploitations d’eau incontrôlées.

 

Le montage de l'expo
Le montage de l’expo
Laissez-vous guider dans l'expo au fil des quatre thèmes paysages, acteurs, pouvoirs et techniques
Laissez-vous guider dans l’expo au fil des quatre thèmes paysages, acteurs, pouvoirs et techniques

Au delà de l’aspect esthétique, nous avons voulu mobiliser le concept théorique de « cycle hydrosocial » développé entre autres par le géographe Jamie Linton – parrain de cette exposition – qui va au-delà des dimensions techniques du cycle de l’eau, pour mettre en avant les enjeux sociaux. En s’appuyant sur des images issues de nos expériences de recherche, nous tentons de donner une illustration plus évidente peut-être que celle de l’écriture, du lien souvent difficilement perceptible entre concepts théoriques et données de terrain.

La sélection des photos a suivi le processus suivant. Tout d’abord un appel à participation au projet a été adressé aux personnes travaillant sur la question de l’eau avec une approche de sciences sociales, de géographie, d’anthropologie et ce, à l’international. Cet appel a ainsi rassemblé plus de 220 photos. Un jury constitué notamment de géographes et d’un photographe professionnel a été chargé de sélectionner 45 photos en tenant compte à la fois des critères relatifs aux thématiques choisies mais également des critères techniques (qualité d’impression de la photo) et esthétiques. Il a également attribué un prix à la photo qui a le plus retenu son attention : une photo du Népal prise par Ornella Puschiasis, qui a reçu en cadeau l’ouvrage What is Water ? de Jamie Linton.

Après l’accueil des visiteurs de l’exposition par Kévin de la Croix, David Blanchon (professeur de géographie) a présenté le rés-EAU P10 et raconté comment il s’est constitué. Puis Jamie Linton, parrain de l’exposition, a présenté ce qu’il entend par cycle hydrosocial et en quoi la photographie peut enrichir ce concept. Enfin, Henri Desbois (maître de conférence HDR en Géographie) a précisé le processus de sélection des photos, avant de passer la parole aux différents membres du jury.

 

Accueil des visiteurs par Kévin de la Croix
Accueil des visiteurs et présentation de l’exposition par Kévin de la Croix
Intervention de David Blanchon
Intervention de David Blanchon
Intervention de Jamie Linton
Intervention de Jamie Linton
Intervention des membres du jury
Intervention des membres du jury de sélection des photographies

Ce vernissage a été l’occasion de réunir autour des photos et d’un buffet une cinquantaine de personnes, qui ont partagé leur plaisir de découvrir des réalités hydrauliques peu habituelles dans leur cadre de vie. Jamie Linton a souligné l’intérêt de ces photos pour illustrer des concepts qu’il développe dans sa présentation du cycle hydrosocial, et notamment la place de l’être humain dans les interventions d’un cycle qui nous est souvent présenté comme ‘naturel’.

Après une première exposition à la Maison des Etudiants de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ce sera au tour de la Bibliothèque Universitaire d’accueillir les photographies du 27 janvier au 14 février. Puis nous espérons faire voyager l’exposition dans d’autres lieux (Université de Limoges, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, Pavillon de l’eau, Instituts de co-rattachement de certains membres du rés-EAU P10, ou autres lieux où ont été prises les photos exposées).

Découverte des phot'EAUX par les visiteurs
Découverte des phot’EAUX par les visiteurs

Le Rés-EAU P10 tient tout spécialement à remercier les structures et les personnes suivantes pour leur soutien financier, matériel et humain dans le cadre de la réalisation de cette exposition :

* Le soutien financier de l’exposition : la Commission d’Aide aux Projets Etudiants (CAPE) et son président Mr. Paul FONTAINE, le Projet Culture Action du CROUS avec Mr. Stephen ANTOINE, Mr. David Blanchon dans le cadre du séminaire Hydrosystèmes/Hydropolitiques ;

* Les services de l’Université de Nanterre qui ont participé à la création du projet : le Service des affaires culturelles avec le soutien de Mesdames Emilie BONNEAU et Christelle TRAN, le Service communication interne avec le soutien de Madame Marie BRACONNIER ;

* Les Services qui ont participé à la création du Rés-EAU P10 : le Service professionnalisation des doctorants avec le soutien de Mr. Frédéric BEAUMONT, la Web journaliste Mme Evelyne JARDIN, le Centre de Ressources Informatiques avec l’aide de Silvio CARELLA ;

* Les membres du jury qui ont effectué la sélection des photos : Mr. Henri DESBOIS (MCF Géographie) et Mme Marie-Anne GERMAINE (MCF Géographie), Mr. Frédéric BEAUMONT (service professionnalisation des doctorants), Mr. Clément DUBOIS (photographe) ;

* Le Parrain de notre exposition et caution scientifique : Mr. Jamie LINTON, auteur de l’ouvrage What is Water ?

Et enfin, les personnes suivantes qui ont également apporté leur soutien : Antoine pour le graphisme de l’affiche de l’exposition, Marie CUQ pour les aspects juridiques, Chloé THIBAUX, Ombeline CHALLET et Mélina MOONEN pour les traductions des légendes en anglais et en espagnol et Anaïs MARSHALL de l’université Paris 13 qui a apporté ses conseils pour les impressions et supports des photographies.

Le Rés-EAU P10 tient également à remercier l’ensemble des personnes ayant répondu à l’appel à projet, celles et ceux qui ont suivi l’exposition et ses événements, sans oublier tous les membres du rés-EAU P10, les organisateurs de l’expo et surtout Zhour qui ne pouvait pas être présente mais qui a été active depuis le Maroc.

Par Laurent Anstett

Pour citer cet article: Laurent Anstett, « Compte-rendu de l’expo Phot’EAUX et du vernissage », Rés-EAU P10/ Water Network P10, Publié le 21 janvier 2014, http://reseaux.parisnanterre.fr/cr-expo-photeaux-et-vernissage/

One Response

  1. mathildefautras
    |

    Merci à tous les visiteurs pour leurs retours positifs et encourageants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.