Activités de recherche :
Titre de la thèse : Les effets du dispositif d’irrigation participative sur les reconfigurations des relations sociales de pouvoir : le cas d’étude du Sunsari-Morang Irrigation System dans le Téraï népalais.
Résumé : Mon travail se concentre sur l’analyse des reconfiguration des relations sociales de pouvoir à travers le déploiement de dispositifs d’irrigation participative dans la ruralité népalaise. Ce terrain me permet d’enquêter sur l’effet des associations d’irrigants sur les inégalités socio-économiques et les dominations sociales traditionnelles. En utilisant une grille d’analyse réaliste critique, je travaille également, au travers de ces données, à la reconceptualisation des perspectives d’analyse sur l’irrigation, en essayant de rassembler les visions relativistes et positivistes au sein d’un cadre théorique dépassant leurs oppositions.
Mots-clés : Pouvoir, irrigation, Népal, participation, objets techniques, institutions.
Encadrant.e.s : Olivia Aubriot, Olivier Graefe.
Principales activités :
Assistant à l’université, en charge de cours de méthodologie des sciences sociales et de l’organisation de sorties avec les étudiant.es. Reconversion en cours vers le champs de la médiation scientifique en sciences sociales.
Publications et communications principales :
Publications :
– Valadaud, R. (soumis). Why tenants are not members of irrigation associations on the SMIS? Genesis of a political choice.
– Valadaud, R. & Aubriot, O. 2019. Dialectiques hydrosociales à l’épreuve. Décrypter la dimension politique d’objets techniques utilisés pour l’irrigation au Népal. Développement durable et territoires, 10(3).
– Candau M., Valadaud R., Aubriot O. (2015). Construction de la plaine rizicole du Népal : sous le prisme de la gestion de l’eau et des processus de territorialisation dans le Sunsari. L’Espace géographique, 44(2), 160-173.
Communications :
– https://www.unifr.ch/alma-georges/articles/2018/these-au-nepal-entre-solitude-et-jubilation
– 2017, “A Combined Analytical Narrative to Study the Politicization of Irrigation Management in the Tarai : Critical Realism, Hydrosocial Theory and Sociotechnical Approach”, Annual Conference on Nepal and the Himalayas, « Diminishing Returns of Resources in Nepal » panel, Kathmandu, 28 July.
– https://events.unifr.ch/cafes-scientifiques/fr/programme/saison-2020/2021/eau.html