Recherche en cours : Au cours des dernières années la gestion de l’eau à Buenos Aires (Argentine) est devenue un sujet d’une grande importance dans l’agenda public. Cela est dû à l’émergence de deux nouvelles agences responsables de la gestion de la ressource sur le territoire: l’autorité de bassin Matanza Riachuelo et l’entreprise publique Eau et Assainissement Argentine.Cette situation complexifié le réseau d’acteurs ayant des compétences et de l’impact sur la gestion et l’approvisionnement de l’eau. Il a conduit aussi à des changements majeurs dans le scénario de la gouvernance urbaine de l’eau dans la région. En plus, l’apparition de ces deux entités a permis de visualiser les importants déficits de la région par rapport à l’utilisation «durable» des ressources en eau. Dans ce cadre, ce projet vise à approfondir les changements dans le modèle de gestion qui a conduit à l’émergence de ces deux entités au sein de la région métropolitaine de Buenos Aires. En même temps, nous visons à analyser les points de compatibilité et de tension entre les objectifs et les politiques mises en œuvre par chacune de ceux entités.

Mots clés : gestion de l’eau urbaine – action publique – politiques environnementaux – Région Métropolitaine de Buenos Aires

Principales activités : Boursière doctorat de CONICET (Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique). Professeur Assistante de la chaire: «Méthodologie en Sciences Sociales I» à charge du professeur Gabriela Merlinsky, Faculté des Sciences Sociales. Université de Buenos Aires.

Participation à différents projets de recherche :

DEPUIS 2013: Assistante de recherche au projet de Development Technologique et Social «Modèle analytique et système logiciel pour l’évaluation des politiques publiques sur la restauration de l’environnement du bassin Matanza-Riachuelo mis en œuvre dans le cadre de la exécution de la sentence dans l’affaire « Beatriz Mendoza». PTDS-PCTI 77 dans la banque national des projets prioritaires en Science et Technique en Argentine. Dirigé par le professeur Gabriela Merlinsky. Institut de Recherche Gino Germani. Université de Buenos Aires.

Assistante de recherche au projet «Politique, société et environnement dans le bassin Matanza-Riachuelo. Les effets politique- institutionnels, juridiques et sociales de la sentence judiciaire dans l’affaire « Beatriz Mendoza »» Code 20020120100142 Dirigé par le professeur Gabriela Merlinsky. Institut de Recherche Gino Germani. Université de Buenos Aires.

DEPUIS 2012: Assistante au projet de Recherche Pluriannuel (PIP- CONICET): «Les échelles de conflits environnementaux en Argentine» dirigé par le professeur Gabriela Merlinsky. Institut de Recherche Gino Germani. Université de Buenos Aires.

Publications et communications principales :

Publications dans revues internationales

MERLINSKY, G. et TOBIAS, M. (2014)  « La gestión de desastres y las inundaciones en Buenos Aires ». Dans: Revue ORDA. N° 4 « Eau et Vulnerabilité dans les Amériques » (article accepté pour publication).

ÖBERG, G., MERLINSKY, G., LAVALLE, A., MORALES, M., TOBIAS, M. (2014) « The inertia of the hydrosocial contract – a comparative study of Vancouver, Canada and Buenos Aires, Argentina ». Dans: Ecology And Society. A journal of integrative science for resilience and sustentability. Article en évaluation. Vol.19 (Nº2): Art.19. Disponible dans le site: http://www.ecologyandsociety.org/vol19/iss2/art19/

MERLINSKY, G., FERNÁNDEZ BOUZO, S. MONTERA, C. et TOBIAS, M. (2012) « Desigualdad social, justicia ambiental y política del agua en Buenos Aires». Dans: Rethinking Development and Inequality – An International Journal for Critical Perspectives. Année 1. Vol.I. Pp. 49-59. Disponible dans le site: http://rdi.andir-south.org/index.php/rdi/article/view/4/4

Chapitre d’ouvrages

MERLINSKY, G., MONTERA, C., SPADONI, E. et TOBIAS, M. (2014) «La causa Beatriz Mendoza. Política ambiental y derechos en tensión», Dans: Laura Pautassi (Compilatrice), Acceso a la justicia y marginaciones sociales. Líneas  estratégicas provenientes del activismo judicial y social en la RMBA, Buenos Aires: Éditorial  BIBLOS. Pp. 165-213

TOBIAS, M. et PEREIRA, P. (2014) «Políticas del agua potable y saneamiento. Demandas locales en el Área Metropolitana de Buenos Aires» Dans Merlinsky, M G (Compilatrice) Cartografías del conflicto ambiental en Argentina.  Buenos Aires: Éditorial CICCUS. Pp. 201-220.

MERLINSKY, G., FERNÁNDEZ BOUZO, S. et TOBIAS, M. (2012) «La recuperación ambiental de los márgenes del Riachuelo: derechos en tensión y poderes en conflicto». Dans: Barrios al Sur. Editorial El café de las ciudades, Buenos Aires. Pp. 377-402.

  • Discipline Sciences sociales
  • Statut Doctorante
  • Institution IIGG (Institut de recherche Gino Germani - Faculté des Sciences Sociales - Université de Buenos Aires) et CONICET (Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique)
  • Contact melina.tobias[at]gmail.com