Recherche en cours :

Thèse : Vers une gestion adaptative des milieux fortement anthropisés ? Une analyse à partir du dispositif de passe à poissons.

À la croisée entre sociologie de l’environnement et sociologie des sciences et techniques, je m’intéresse dans cette thèse aux passes à poissons, objets qui permettent aux poissons de franchir les obstacles à la circulation sur les cours d’eau. J’étudie en premier lieu comment les passes à poissons sont un objet controversé mais résilient de l’action publique depuis le 19e siècle, et comment ce dispositif a été mobilisé à travers différents cadrages pour tenter d’accommoder divers intérêts divergents. Je m’intéresse en second lieu à la constitution et au fonctionnement, en France, d’une communauté épistémique originale focalisée sur les dispositifs de franchissement piscicole : l’écohydraulique. Enfin, en interrogeant la notion de gestion adaptative et l’action publique par « programme », j’analyse la place et le rôle des passes à poissons dans la gouvernance contemporaine de l’environnement.

Mots clés : passe à poissons, continuité écologique, communauté épistémique, sociologie historique des sciences et techniques, gestion adaptative, gouvernance environnementale

Directeur et directrice de thèse : Rémi Barbier et Sara Fernandez

Autres activités : enseignement à l’Université de Strasbourg

  • Discipline Sociologie
  • Statut Doctorant
  • Institution UMR GESTE (Irstea/ ENGEES), Université de Strasbourg
  • Contact julien.pongerard(at)engees.unistra.fr