Recherche en cours :

Titre L’eau cachée, vérités divergentes : une étude sur la construction sociale de l’aquifère Guarani dans l’agglomération de Ribeirão Preto, São Paulo, Brésil

Résumé : 
Le début des années 2000 a été marqué pour la préoccupation au Brésil et à l’étranger autour de la gestion et conservation des eaux de l’aquifère Guarani. Dans ce scénario l’agglomération de Ribeirão Preto a gagné en évidence dans le processus de construction d’une relation plus complexe avec les ressources hydriques souterraines. Cela car elle dépend de ces eaux pour l’approvisionnement public et aussi parce que  la zone d’affleurement de la nappe phréatique Guarani est localisée sur son territoire. De plus il est possible d’ajouter des difficultés autour de la gestion du Système Aquifère Guarani dans le niveau national, état et de la municipalité. En face de ces multiples complexités sur la thématique, l’objectif de cette recherche est enquêter sur la construction sociale de la thématique de l’aquifère Guarani dans l’agglomération de Ribeirão Preto/SP. En supposant que différents acteurs sociaux disputent l’appropriation des eaux souterraines il y a deux hypothèse : les vérités sur l’aquifère sont construites et disputés discursivement. Et, dans ces processus de conflits, les acteurs sociaux mobilisant impératifs de justifications fondé sur les notions de « grandeur » et de « bien commun » afin de se défendre  de la critique. D’ailleurs, ces conflits mobilisent un complexe réseau de secteurs que dynamisant l’économie de l’agglomération  à travers l’usage de la terre et de l’eau. La recherche utilise méthodes qualitatifs de investigation social, comme recherche bibliographique et documentaire ; l’observation des audiences publiques et des audiences techniques sur la restructuration du plan directeur ; et, enfin, les entretiens qualitatifs avec des acteurs considérés comme stratégique pour la recherche. 

Mots clés : Ruralité et environnement ; société et ressources hydriques ;  conflits socio-environnementaux ; nappe phréatique Guarani

Directeur de thèse : Rodrigo Constante Martins (Université Fédéral de São Carlos – Brésil)

Directeur de stage : Jean-Paul Billaud (Ladyss)

Publications et communications principales : 

CARDOSO, Jéssica Pires. De terra de trabalho à terra de lazer: uma análise sobre a transformação no uso da terra por atingidos da Usina Hidrelétrica de Jaguara. In: VII Encontro da Rede de Estudos Rurais, 2016, Natal. VII Encontro da Rede de Estudos Rurais, 2016

CARDOSO, Jéssica Pires. Ruralidades, gênero e meio ambiente: um estudo de caso através da memória dos idosos In: Encontro Internacional de Ciências Sociais, 2014, Pelotas/RS. IV EICS – Encontro Internacional de Ciências Sociais: espaços públicos, identidades e diferenças, 2014.  

CARDOSO, Jessica Pires; CAMPREGHER, Raiza. Novas ruralidades e questão ambiental na Represa do Lobo/Broa. In: IV EICS – Encontro Internacional de Ciências Sociais, 2014, Pelotas/RS. Anais do IV EICS – Encontro Internacional de Ciências Sociais, 2014.

Gênero e Barragem: um estudo sobre as experiências das mulheres atingidas da UHE de Jaguara. In: Askèsis: Revista dxs discentes do Programa de Pós-Graduação em Sociologia UFScar, v. 07, n. 02, 2018.
 
Communication au Séminaire Thématique Brésilien, Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces – LADYSS (11 Juillet 2019). « La construction sociale du thème Aquifère Guarani: disputes, savoirs et relations de pouvoirs ». 
 
Communication aux Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau, École Normale Supérieure de Lyon (5 – 6 Septembre 2019). Session Poster – « La construction sociale du thème Aquifère Guarani, Brèsil: disputes, savoirs et relations de pouvoirs ». 
  • Discipline Sociologie
  • Statut Doctorante
  • Institution Université Federal de São Carlos (Brésil)
  • Contact jessicapires.cardoso(at)gmail.com