Recherche en cours :

Ethnographie des usages de l’eau dans une zone humide, dans la région du Khor Abu Habil au Soudan

Mots-clés :

Soudan, Khor Abu Habil, Eau, Gestion, Usages, Techniques, Zone humide

Directrice de recherche :

Luisa Arango (Université de Strasbourg)

Résumé :

Le Khor Abu Habil est un cours d’eau saisonnier qui traverse la localité de Tendelti, au Soudan. Les variations de son niveau d’eau entrainent une adaptation progressive des activités locales tout au long de l’année. La société s’y protège des crues et des sécheresses, tout en prélevant des ressources naturelles de cette zone humide. Deux dynamiques opposées se profilent : d’une part, la société est partie intégrante de la nature, d’autre part, elle tente de s’en échapper. Aujourd’hui, une troisième dynamique s’ajoute à l’équation : un acteur international pour la conservation de la nature exerce son influence sur la gestion de la zone humide par la société tendeltine.

Publications :

2018a         LOSSER, Aurélien, Coexister au rythme des eaux. Ethnographie de la gestion d’une zone humide dans la région du Khor Abu Habil au Soudan. Mémoire dirigé par Luisa Arango (Maître de conférences, directrice adjointe de l’Institut d’ethnologie, SAGE [UMR-CNRS-7363], université de Strasbourg), 148 p.

2018b         LOSSER, Aurélien, « Kartuli. Ethographie de la danse du mariage géorgien à Tbilissi », Matthieu Louis (dir.) Travaux de recherche des étudiant.e.s de l’Institut d’ethnologie. Actes de la journée inter-années 2017, Éditions de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg, Strasbourg, 206 p., p. 93-110

2018c         ARANGO, Luisa, CHRISTEN, Guillaume, DEVOS, Eurydice et LOSSER, Aurélien, Legitimazing knowledges. The reconfiguration of social hierarchies around African wetlands of international interest, poster réalisé dans le cadre du cluster International Sustainability Conference, université de Strasbourg, Palais Universitaire, 27 et 28 septembre 2018.

2017a         BERLINGUETTE, Jean-Marie 2013, Pour une humanité qui s’accouche. Devenir adulte. Québec, Direct Livre, 212 p., (compte-rendu), Anthropologie et société [en ligne], https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/ recherche-de-comptes-rendus.

2017b         LOSSER, Aurélien, La danse des identités. Ethnochoréologie de la danse kartuli à Tbilissi, Géorgie. Mémoire dirigé par Roger Somé (professeur d’ethnologie, membre du laboratoire DynamE [Dynamiques européennes], université de Strasbourg), 133 p.

Communications :

2017           LOSSER, Aurélien, « La danse des identités. Ethnochoréologie de la danse kartuli à Tbilissi, Géorgie », Conférences par les étudiants pour les étudiants. Journée inter-années d’initiation à la communication. L’Enquête ethnographique, sous la direction de Lucille Maugez, Romain Denimal, Jeanne Deya, Magali Bertrand et Matthieu Louis, université de Strasbourg, Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme en Alsace (MISHA), salle des conférences, mercredi 17 mai, 9h-17h.