Recherche

Titre du mémoire : La réhabilitation des tanks, un enjeu d’avenir pour le district de Pondichéry (Inde)

Mots clés : Réhabilitation, Tank, Tank Users Association (TUA), Agriculture, Irrigation, TRPP, Inde du Sud, Pondichéry, Crise des eaux souterraines, Ponds, Eaux de surface

Directrices de recherche : Elise Temple-Boyer et Audrey Richard-Ferroudji

Résumé : Les tanks, système traditionnel de récupération d’eaux pluviales, sont une particularité de l’Inde notamment d’Inde du Sud. Ouvrages hydrauliques nécessitant de nombreux savoirs, ils ont permis depuis plus d’un millénaire aux habitants de parer les différents évènements climatiques de la région, comme les inondations ou la sécheresse. Longtemps utilisés pour l’irrigation de l’agriculture, ils furent abandonnés à la Révolution Verte au profit des eaux souterraines qui présentent de nombreux avantages de gestion et d’accès à l’eau. Le résultat fut l’abandon des tanks menaçant leur bon fonctionnement et même pour certains leur existence. Cependant, nous voyons apparaître aujourd’hui un regain d’intérêt pour les tanks, dans un contexte de crise des eaux souterraines, d’abord par les usagers mais plus récemment par le Gouvernement. Aujourd’hui les tanks sont avant tout considérés comme des recharges d’eaux souterraines, mais peuvent aussi prétendre à retrouver leurs utilités passées.

En effet, le district de Pondichéry faisant face à différents phénomènes comme l’urbanisation, la croissance démographique, la pollution, les changements climatiques ainsi que la crise des eaux souterraines, les questions concernant la ressource hydrique se posent avec une acuité aggravée. Par conséquent, nous poserons différentes interrogations concernant les tanks : quels sont les enjeux de la gestion de la ressource hydrique ? Quelle est la place des tanks par rapport à ces enjeux ? La réhabilitation des tanks leur assure-t-elle un avenir dans le district de Pondichéry ?

Ainsi, par notre étude nous tenterons d’apporter un regard nouveau sur la ressource en eau et sa gestion dans le district de Pondichéry, en prenant en compte plusieurs dimensions comme la particularité du territoire, des acteurs mais aussi des enjeux que sous-tend cette gestion. Dans la lignée de la démarche de l’Institut Français de Pondichéry, cadre de notre enquête, nous avons souhaité les articuler entre eux afin de faire un état des lieux de la ressource en eau et de l’inscrire dans une perspective d’avenir.

Publications et communications principales :

Projet opérationnel de Master 1 : Diagnostic hydro-territorial de la commune de Sucy-en-Brie. En collaboration avec le Groupe « Petites rivières urbaines » d’ARCEAU, le Syndicat Marne Vive et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Morbras. https://master-gedelo.parisnanterre.fr/?p=796

BEN DRIS L. « La réhabilitation des tanks, un enjeu d’avenir pour le district de Pondichéry » (Inde) Mémoire de Master 1. Nanterre: Université Paris Nanterre, 2017.

 

 

 

 

 

 

  • Discipline Géographie
  • Statut Etudiante M2 GAED/GEDELO
  • Institution Université Paris Nanterre
  • Contact linabendris@yahoo.fr