Recherche en cours
– Programme SCiTeSage (2010-2014) 
Ce programme poursuit ce qui a été initié dans le programme « Petites Rivières urbaines » (PIREN Seine 2007-2011) par une utilisation conjointe de modèles déterministes et d’un système multi-agents réunissant les gestionnaires d’une rivière (le grand Morin) et les scientifiques du PIREN Seine. Dans le cadre d’une incitation des services de l’État à supprimer les ouvrages sur les rivières, il s’agit s’obtenir une vision globale des élus, des syndicats de rivière, des associations mais aussi des services de l’État, sur le fonctionnement des ouvrages et de leur régulation selon les hauteurs d’eau souhaitées entre deux biefs. Cette simulation collective de la gestion des ouvrages s’est faite en couplant les modèles avec une plateforme informatique interactive et des simulations en fonction de scénarios de débit annuel et d’objectifs de gestion pour tous les types d’usage. L’objectif est de permettre aux gestionnaires d’apprécier l’état des connaissances possibles sur les effets de la suppression des ouvrages et de pouvoir envisager la suppression de certains ouvrages en fonction des bénéfices localement attendus. 
Lien vers la présentation du programme SCiTeSage.

– MAKARA (ANR-12-SENV-009 Société et changements environnementaux, 2013-16) 
La Directive Cadre Européenne sur l’eau a contribué à modifier en profondeur le regard porté sur nos eaux, leur gestion et leurs vulnérabilités. Ce projet qui mobilise historiens, géographes, politologues, juristes, sociologues, géochimistes, hydrologues et ingénieurs, a pour ambition de revisiter le concept de qualité des systèmes hydriques selon une approche interdisciplinaire, alliant sciences environnementales et sciences de l’environnement, c’est-à-dire une analyse des discours et des descriptions de l’état du milieu afin de comprendre comment la notion de qualité a été définie par de multiples acteurs au cours des XIXe et XXe siècles, mais aussi quelle en est sa part socialement construite, quelles sont les ruptures ou les changements dans la conception de la qualité, et comment la société a réagi à ces changements « réels » ou socialement construits. Perceptions, réglementations et observations du milieu sont les trois piliers conceptuels de Makara. Les terrains étudiés sont les bassins hydrographiques tels que définis par la loi de 1964, et plus particulièrement les bassins de la Seine, de la Loire et du Rhône, ainsi que la Bretagne.

Mots clés
Réseaux, ville, environnement, pollution, risques, développement, politiques urbaines, territoire, géographie sociale, géographie appliquée, géographie urbaine, systèmes spatiaux.

Principales activités
– 2010-2013 : Directrice du Master Enseignement de l’Histoire Géographie, Université Paris 1 (Master cohabilité avec Paris 7), Master 1 et Master 2
– Responsable du thème 1 du projet Makara (La perception de la qualité des milieux au travers des discours de multiples acteurs, du riverain à l’acteur institutionnel, en passant par les associations de protection de l’environnement, les industriels de l’eau, les scientifiques).
– Journées d’étude Interzones-ateliers, 7 et 8 novembre 2012, 28 mars 2013, CNRS, INEE, « Des continuités hydrologiques et écologiques aux trames vertes et bleues en ville » (avec Nathalie Blanc et Anne Honegger).

Publications et communications principales
Consulter la page du site de l’UMR LADYSS.

  • Discipline Géographie
  • Statut Maître de Conférences
  • Institution Université Paris 1, Laboratoire LADYSS et laboratoire LEESU
  • Contact carre(at)univ-paris1.fr