Mathilde, Zhour, Veronica, Kevin et Ornella : notre point commun ? À part une inscription en doctorat à l’université de Nanterre, un sujet qui porte sur une thématique de l’eau. Pourtant on se croisait à peine à la fac (disciplines, écoles doctorales différentes), certains d’entre nous ne se connaissaient même pas il y a un an, et pourtant nous avions tous le désir de croiser nos regards scientifiques, nos expériences de terrain, au delà des échanges informels lors de réunions, au détour d’un couloir…
L’idée de s’unir a jailli suite à l’initiative de David Blanchon de rejoindre le rÉSeau Paris 8 qui constitue une plateforme d’échange en sciences sociales sur l’eau sous forme d’un blog. Nous avons alors décidé de créer une synergie locale à Paris Ouest s’inspirant de nos collègues, avec l’ambition de fusionner nos réseaux par la suite au delà des frontières institutionnelles. Après quelques réunions pour mieux se connaître et croiser nos attentes, nous nous sommes jetés à l’eau et avons plongés dans le monde inconnu de la blogosphère ! Voici le récit de notre aventure :
Les cinq novices que nous sommes (bien que notre équipage compte un moniteur de voile et une sauveteuse en mer…) avons pris la mer un jour d’octobre lors d’une formation sur la création de blog animée par Evelyne Jardin. Franchement on a bien failli se noyer quand on s’est retrouvé devant la plateforme wordpress et cherchant à retranscrire l’architecture précise de nos envies en langage html. Cependant après avoir bravé la tempête de réglages, de mises à jour, de mentions légales, etc, nous avons créé notre blog rés-EAU P10 qui a fait temporairement escale sur le site word press avant de trouver un ancrage plus durable sur le site internet de Paris Ouest Nanterre la Défense. L’aboutissement de cette aventure sans naufrage n’aurait pas été possible sans les précieux conseils et manipulations d’Evelyne Jardin, webconsultante, et de Silvio Carella, responsable des espaces numériques au Centre de Ressource Informatique de l’université. Mieux qu’une boussole ou qu’un phare, tous deux nous ont guidé dans ce périple qui s’est avéré moins mouvementé que ce à quoi on s’attendait.
Depuis décembre 2012, suite à la diffusion et à une meilleure prise en main de notre blog, une dizaine de personnes ont rejoint le « bateau » dans un objectif d’élargissement des interactions avec des étudiants et chercheurs d’autres universités, centres de recherche ou groupes de réflexion partageant cet intérêt thématique commun qu’est les sciences sociales de l’eau.
Nous pouvons témoigner désormais d’une certaine expérience dans le monde de la blogosphère même si on ne se sent pas encore comme des poissons dans l’eau…
Laisser un commentaire