L’hebd’Eau #94 du 10 octobre 2022

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

___

La vie du Rés-EAUx

Le séminaire Ecologie Politique de l’Eau (EPE) du Rés-EAUx

Le premier volet 2022-2023 du nouveau séminaire « Ecologie politique de l’eau » du Rés-EAUx aura pour thématique « Le droit au/du cours d’eau ». Vous pouvez déjà noter les dates suivantes dans vos agendas :

• Le 17 octobre 2022, 9h30-12h30, une séance intitulée « Le droit au cours/plan d’eau » aura lieu au LISIS (Noisy-le-Grand) et en hybride, avec deux présentations :
    – Interroger le droit à l’eau récréative à partir du cas des plans d’eau – Alice Nikolli (Géographe à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, UMR TREE)
    – La baignade comme expression d’un « droit au cours d’eau », de l’usage performatif des corps mis à l’eau – Gaële Rouillé-Kielo (INRAE, UMR LISIS), Julia Moutiez (ENSAPVS, Université Paris Nanterre, UMR LAVUE), Gabrielle Bouleau (INRAE, UMR LISIS)

• Réservez dès maintenant la matinée du 25 novembre 2022 pour la seconde session du séminaire, cette fois sur le droit du cours d’eau. Plus d’informations très bientôt !

Expo Photo « Regards de Pêche »
Webinaire Nexus Eau Energie Alimentation

La veille du Rés-EAUx

Parution

• Ouvrage Mississippi, Le cœur perdu des États Unis de Christian Montès, chez CNRS éditions.

Evènements
  • Séance de l’atelier socio-écosystème de l’UMR 5600 Environnement Ville Société sur la culture du risque. Le 11 octobre de  13h30 à 16h30 en présentiel (Lyon) et distanciel. Plus d’informations sur la page dédiée.

Appels à contributions

• Appel à résumés pour un numéro spécial (coordonné par plusieurs membres du Rés-EAUx) : « Quand transition énergétique rime avec innovation technologique: ouvrir la boîte noire de la modernisation écologique » pour la revue Développement durable et territoires. Date limite : 30 novembre. Plus d’informations sur ce document PDF

• (Rappel) Les Doctoriales en Sciences sociales de l’eau se tiendront à Rennes du 31 mai au 2 juin 2023. AAC ouvert jusqu’au 20 novembre 2022. Tous les détails ICI

• Appel à articles pour la revue VertigO sur le thème des « (Dé)prédations marines ? État des recherches en sciences sociales et approches comparatives des territoires, des savoirs et des sociétés ». Avant le 30 novembre. Plus de renseignements sur ce lien.

Offre d’emploi
  • Professeur ou professeure au rang d’adjoint ou agrégé en hydrologie à l’Université de Montréal. Plus d’informations sur ce lien

La Phot-EAU insolite

Gas bottle reused as a water partitioner for domestic water supply in a rural area of Kirghizstan

The 5 outlets have been drilled at the same level in the bottle, to ensure a degree of equity in distribution

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/52359384949/

Credit: Marielle Montginoul

En partenariat avec Water Alternatives.
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh

Nous suivre

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !

Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !