L’hebd’Eau #93 du 3 octobre 2022

Le séminaire Ecologie Politique de l’Eau (EPE) du Rés-EAUx

Le premier volet 2022-2023 du nouveau séminaire « Ecologie politique de l’eau » du Rés-EAUx aura pour thématique « Le droit au/du cours d’eau ». Vous pouvez déjà noter les dates suivantes dans vos agendas :

• Le 17 octobre 2022, 9h30-12h30, une séance intitulée « Le droit au cours/plan d’eau » aura lieu au LISIS (Noisy-le-Grand) et en hybride, avec deux présentations :
    – Interroger le droit à l’eau récréative à partir du cas des plans d’eau – Alice Nikolli (Géographe à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, UMR TREE)
    – La baignade comme expression d’un « droit au cours d’eau », de l’usage performatif des corps mis à l’eau – Gaële Rouillé-Kielo (INRAE, UMR LISIS), Julia Moutiez (ENSAPVS, Université Paris Nanterre, UMR LAVUE), Gabrielle Bouleau (INRAE, UMR LISIS)

• Réservez dès maintenant la matinée du 25 novembre 2022 pour la seconde session du séminaire, cette fois sur le droit du cours d’eau. Plus d’informations très bientôt !

Expo Photo « Regards de Pêche »

Evènements
  • Colloque 2022 du PIREN-Seine, les 6 et 7 octobre 2022 à Paris et en visio. Inscription (gratuite mais obligatoire) et infos ICI.

• HACKATHON sur les risques, les 14 et 15 octobre 2022, organisé par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Plus d’informations ICI

• Colloque final de restitution OURAGANS 2017, les 21 et 22 novembre 2022 à l’Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne). Informations et inscriptions ICI

• Webinaire : Le secteur de la santé face aux micropolluants : prendre aussi soin de l’eau, le 1er décembre 2022, organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’association ARCEAU-IdF, en partenariat avec le Graie. Plus d’informations à venir.

Appels à contributions
  • (Rappel) Les Doctoriales en Sciences sociales de l’eau se tiendront à Rennes du 31 mai au 2 juin 2023. AAC ouvert jusqu’au 20 novembre 2022. Tous les détails ICI

• Appel à résumés pour la 7e édition du colloque « Climat et Impacts », qui se tiendra en hybride sur le campus Paris-Saclay du 23 au 25 novembre 2022. Date limite d’envoi des résumés : 14 octobre 2022. Programme et fiche d’inscription ICI

• Call for Papers for the Session : « Unconventional Waters and the Contemporary Dynamics of Power and Politics » of the AAG Annual Conference (Denver, March 23-27, 2023). Date limite d’envoi des propositions : 28 octobre 2022. Plus d’informations ICI.

Offres d’emploi et de stage
  • Offre de stage de M2 (6 mois, 2023) sur l’analyse sociale des pratiques des modélisateurs, proposé par l’UMR GESTE (INRA-ENGEES, Strasbourg). Date limite des candidatures : 28 octobre 2022. Plus d’informations à télécharger ICI.

• Offre de stage de M2 (6 mois, dès février-mars 2023) sur l’histoire de la baignade dans le Rhône et la Saône à Lyon au 20e siècle, proposé par la Région AURA et l’Université Lyon 2. Candidater au plus vite. Plus d’informations ICI

• Offre de stage de M2 (6 mois, dès février-mars 2023) sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et des solutions fondées sur la nature en Camargue, proposé par l’UMR Art-Dev. Date limite des candidatures : 28 octobre 2022. Plus d’informations à télécharger ICI.

• Offre de stage niveau M2 (6 mois, dès janvier 2023) sur l’élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde (volet inondation) de l’Agglomération Seine Eure. Date limite des candidatures : fin octobre 2022. Plus d’informations ICI

• Offre de poste d’enseignant-chercheur (CDI) en Géographie et Modélisation – Ecole d’Ingénieurs de Purpan. Plus d’informations ICI

La Phot-EAU insolite

Milky river, France

The Doron de Belleville is a river in Savoy (French Alps) that drains large formations of gypsum rocks. Gypsum dissolved in water turns rivers conspicuoulsly milky.

See the white Doron merging with a ‘black’ tributary https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/52303442159/in/photostream/

Credit: François Molle/IRD

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/52302188147/

En partenariat avec Water Alternatives.
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh