L’hebd’Eau #44 du 31 mai 2021

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

La vie du Rés-EAUx

Nouveau membre

Nous avons le plaisir d’accueillir Eric Kipasa parmi les adhérent.e.s de l’association ! Eric suit un Master 2 en Géographie, aménagement, environnement et développement, parcours : Vulnérabilités-Alternatives-Resistances-Adaptations à l’Université Paris 8. Ses recherches s’intéressent à l’étalement urbain et à la fabrique des territoires vulnérables à l’eau potable dans le cas du quartier Lutendele à l’Ouest de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. En effet, la ville de Kinshasa connaît une croissance urbaine rapide et caractérisée par l’absence d’outils formels de planification urbaine. De nombreux quartiers spontanés et informels prennent naissance dans les marges de la ville. Ces quartiers sont généralement dépourvus des services sociaux de base dont l’eau potable. Son travail questionne l’influence du processus d’urbanisation de Kinshasa dans l’apparition des vulnérabilités liées à l’accès à l’eau potable dans un contexte particulier d’abondance des ressources en eau. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur sa page personnelle.

La veille du Rés-EAUx

Evénements
  • Séminaire – Transitions écologiques américaines : « Accès et politique de l’eau en Amérique latine » avec Anne Peltier, Frédérique Blot, Lucie Le Goff et Chloé Nicolas-Artero. Autour du thème « Accès et politique de l’eau au Chili ». Le séminaire a lieu le 3 juin 2021, de 14h à 17h en ligne sur Google Meets.

• Séminaire – « Les enjeux socio-environnementaux du lac de Bizerte (Tunisie) »  – 2 juin 2021 de 9h à 11h30. Programme et inscription : https://bizerte2021.sciencesconf.org/

Offres d’emploi
  • Un poste de chargé.e de mission « Gestion des eaux pluviales urbaines » – Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux à la Communauté de communes du Genevois. Poste à pourvoir à partir du 1er juillet 2021 et candidatures à envoyer avant le 20 juin 2021. Plus d’informations sur ce lien.

• Un post-doctorat d’un an (renouvelable pour un total de 3 ans) à l‘Université d’Utrecht aux Pays-Bas dans le cadre du projet de recherche ‘Water-Energy-Food communities in South Africa: multi-actor nexus governance for social justice?’. Candidatures à envoyer avant le 17 juin 2021. Plus d’informations sur ce lien.

• Un poste d’ingénieur d’étude en environnement géo-naturels et anthropisés rattaché(e) à l’équipe “Biogéosystèmes Continentaux” de l’UMR 7327 à Orléans. Le poste porte sur le fonctionnement des bassins versants et des transferts de matière, d’eau et de contaminants associés. Candidatures à envoyer avant le 10 juin 2021. Plus d’informations sur ce lien

• Une offre de thèse intitulée « Micropollution des milieux littoraux : pratiques et stratégies de prévention. L’exemple du littoral basque » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), UMR TREE 6031-Transitions. Les candidatures doivent être envoyées avant le 18 juin 2021. Plus d’informations sur ce lien

Prix de thèse

Prix de thèse Economie Bleue du comité France Maritime :

Doté de 5 000 euros, ce prix concerne les thèses qui traitent des activités économiques liées aux océans, aux mers et aux régions côtières. Les thèses relèvent des sciences humaines et sociales, peuvent présenter un caractère interdisciplinaire, y compris celles mêlant les disciplines des SHS avec les sciences de la nature ou les sciences exactes. Les thèses éligibles devront avoir été soutenues entre le 1er janvier 2019 et le 31 mai 2021. Plus d’informations sur ce lien.

Appel à contributions
  • La revue Émulations – Revue de sciences sociales, publiée aux Presse Universitaires de Louvain, lance un appel à dossier thématique. Les potentiels coordinateurs intéressés sont invités à transmettre les  propositions (mettre en objet du mail: Proposition de dossier) avant le 15 juillet 2021 à l’adresse : redac@revue-emulations.net

• Rappel pour l’appel à contributions proposé par la revue Cahier Agricultures : « Foncier Irrigué : Enjeux et Perspectives pour un Développement Durable de l’Irrigation« .  Propositions à envoyer le 15 juin 2021. Retrouvez l’appel complet en cliquant sur ce lien

Phot-EAUx insolites

Retrouvez toutes les photos de l’Exposition « Regards de Pêche » sur ce lien.

Retrouvez les photos insolites de la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !

Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !