L’hebd’Eau #36 du 5 avril 2021

Apér-EAU scientifique
  • Nous avons le plaisir de vous annoncer le cinquième Apér-EAU scientifique de la saison 2020-2021. Lundi 12 avril, Silvia Flaminio, Première assistante & Chercheuse FNS senior à l’Institut de géographie de l’Université de Lausanne, nous présentera ses travaux sur « La multifonctionnalité, une nouvelle notion pour penser le futur des barrages-réservoirs dans les Alpes suisses ? ». Léa Riera doctorante en géographie à l’IRD nous présentera ses travaux en pré-ApérEAU. L’événement ne pourra se tenir à la Péniche Antipode du fait du contexte sanitaire et sera diffusé en ligne à cette adresse: https://meet.jit.si/Ap%C3%A9rEAUSilviaFlaminio. Plus d’informations sur notre site : 5ème Apér-EAU de la saison 2020-2021

• Vous pouvez retrouver les présentations de Rhoda Fofack-Garcia et Jeanne Perrier lors du dernier Apér-eau scientifique le 1er mars. RDV sur cette page.

Carnet de terrain

Nous vous invitons à découvrir le carnet de terrain de Loren Bidard sur le site du Rés-EAUx. Ce carnet est issu de son stage de master 2 et porte sur les riverains face à la restauration écologique et à l’entretien des cours d’eau à partir des exemples dans les vallées de la Risle et de l’Eure en Normandie.

Exposition photographique « Regards de pêche »

En raison du contexte sanitaire, les photographies de l’exposition « Regards de pêche » vous sont présentées en ligne, en attendant de pouvoir organiser un événement réunissant les auteurs, les membres du jury et le public. Nous espérons vivement pouvoir organiser cet événement prochainement, afin de permettre les riches échanges que les photographies méritent.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les trois nouvelles photographies de l’axe « Gestes et techniques ». N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour afficher le nom des auteurs/autrices, le titre et la légende de la photographie.

Voir les photographies sur le site du Rés-EAUx

Offre d’emploi
  • Offre de thèse : « Etude des trajectoires socio-écologiques et historiques de la plaine du Vistre (du XVIIIe siècle à aujourd’hui) pour penser le passé et le futur d’un fleuve côtier méditerranéen, Gard. » – Financement de l’ED Gaïa – Plus d’informations sur ce lien. Candidatures jusqu’au 12 mai.

Offres de stage
  • Offre de stage – Master – 2 à 3 mois : dans le cadre du projet européen Clim’Ability Design sur l’adaptation au changement climatique, un stage est proposé, hébergé par l’INSA de Strasbourg. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage – L3, M1 ou M2 – 2 mois, UMR TREE : « Eau et tourisme en Sierra de Guara Des enjeux de perceptions de la ressource à l’adaptation au changement climatique des territoires touristiques ruraux ». Plus d’informations sur ce lien. Candidature avant le 25 avril 2021.

Publications
  • Dernier jour, lundi 5 avril 2021, pour visionner les films de la 13ème édition du Festival de Films Pêcheurs du Monde 2021, sur cette page.

Galerie de photos de Water Alternatives

Retrouvez les photos insolites dans la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.

Retrouvez-nous sur les Rés-EAUx sociaux !